La Vallée de la Vesdre : un schéma stratégique pluridisciplinaire
Le Studio Paola Viganò, dirigé par Paola Viganò, spécialise l'architecture et le paysage dans la transition écologique et sociale des villes et territoires européens. Il contribue aux plans municipaux, remporte des concours, et coordonne des projets de réhabilitation, comme dans la Vallée de la Vesdre après les inondations de 2021.
Présentation de l'initiative
Les objectifs du schéma stratégique sont d’envisager l’avenir du bassin versant à l’horizon 2050 pour faire face aux inondations et aux défis que nous impose le changement climatique. Il vise également à aborder l’avenir du bassin versant en termes de qualité de vie, de biodiversité et de vivre ensemble. La recherche d’opportunités de redéveloppement économique et social est également à intégrer pour renforcer ce territoire. Le schéma stratégique est structuré selon 10 points qui définissent la vision et balisent les stratégies prioritaires pour atteindre les deux objectifs fondamentaux : la résilience et la solidarité du bassin versant. Ils permettent d’organiser un large éventail de politiques de manière non contradictoire mais cohérente : autour du changement climatique, de l’atténuation et de l’adaptation (tant pour les inondations que pour la sécheresse), mais aussi de résilience et de solidarité économique et sociale.
La transition écologique, sociale et économique n’est pas rhétorique et générique, elle est portée par les caractéristiques spécifiques du territoire : une situation, une géographie, une histoire, des paysages et une coopération entre acteurs. L’objectif est de mettre en œuvre une importante régénération du bâti et des espaces ouverts pour l’ensemble et des espaces ouverts pour l’ensemble du bassin versant et ses espaces (vallée, coteaux, plateaux).
L’ambition actuelle est la mise en place d’un « laboratoire de transition », qui soutiendra et développera le schéma stratégique. Ce laboratoire est également un outil de prolongement de la démarche ouverte et inclusive mise en œuvre avec toutes les différentes parties prenantes. Il doit être un outil fondamental pour assurer la cohérence des actions et révéler les synergies possibles entre elles.
Une vision pour l'avenir du bassin versant, vers un "laboratoire des transitions".
Recherche en cours
01/20/2022 - 12/21/2023
– Diagnostic pluridisciplinaire du territoire (sociologie, urbanisme, paysage, économie, …)
– Analyse du plan d’occupation des sols wallon et recommandations/outils
– Études hydrauliques et hydrologiques, simulations
– Carte des potentialités de résilience du territoire
– Scénarios de développement
– Vision à l’horizon 2050 composée de 10 points clés/stratégies
– Carte des schémas stratégiques couvrant l’ensemble du territoire du bassin versant
– Explorations typologiques
– Propositions en termes de gouvernance et de gestion de projet, proposition d’un « laboratoire de la transition ».
La Région wallonne, représentée par M. Willy BORSUS, Ministre de l'Economie, de la Recherche extérieure, de l'Innovation, de l'Innovation numérique, de l'Economie numérique, de l'Agriculture, de l'Aménagement du territoire, de l'IFAPME et des Centres de compétences
de l'organisation
Studio Paola Viganò est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Depuis 2015, Studio, dirigé par Paola Viganò, travaille sur la transition écologique et sociale des villes, des paysages et des territoires en concevant des projets urbains et territoriaux et en réalisant des espaces publics en Europe.
Aujourd’hui, Studio a également récemment remporté le concours pour la réalisation du plan communal (PdCom) de Lugano (Suisse) et est consultant de la Ville de Genève pour son plan communal (PdCom). Studio contribue également au nouveau plan d’agglomération du Grand Genève avec l’étude du territoire transfrontalier du Chablais, entre la France et la Suisse. Studio coordonne enfin le Schéma stratégique pour le redressement de la Vallée de la Vesdre (Belgique) après la catastrophe des inondations de 2021.
en collaboration
Consultant : Yellow Window