L’approche « Cradle to cradle »
La reconstruction d’un espace de santé selon l’approche «Cradle to cradle»
Présentation de l'initiative
La Ville de Grande-Synthe dispose, depuis les années 1960, d’un centre de santé regroupant des associations et des services utiles à la bonne santé des habitants. Ce bâtiment, qui fut l’un des premiers équipements de la ville, est devenu vétuste. La municipalité a souhaité une reconstruction ciblant l’économie circulaire.
L’ambition est ainsi de référencer ce bâtiment « Cradle to cradle inspired » par l’Université Technique de Munich. L’approche « cradle to cradle », littéralement « du berceau au berceau », s’inscrit dans une approche ambitieuse d’éco-conception. Il s’agit ici de restreindre au maximum l’empreinte environnementale et carbone.
Cette philosophie d’éco-conception vise à démontrer qu’il est possible d’avoir une empreinte positive sur l’environnement et la santé, et ce, en cherchant à appliquer les principes régissant les écosystèmes naturels à nos systèmes de production et de consommation.
Parmi ces grands principes :
- Tout déchet est nutriment, « rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme »
- Utiliser les énergies renouvelables
- S’appuyer sur la diversité des ressources locales
- Avoir une vision systémique.
La déconstruction du centre de santé a débuté en 2017 et la livraison du bâtiment est prévue pour fin 2019. Un recyclage des matériaux de déconstruction sera effectué et des gravats de l’ancien bâtiment seront concassés sur site en vue d’être utilisés pour réaliser l’assise du futur bâtiment. Ce dernier en ossature bois, plus léger, permettra de ne pas faire de fondation classique mais d’utiliser la technique des « pieux forés ». Le futur bâtiment deviendra l’Espace Santé du Littoral et sera un équipement de l’agglomération.
Il vise la labellisation BEPOS-Effinergie 2013, et cherche d’ailleurs à aller plus loin en termes de performance énergétique. En effet, la production d’électricité sera réalisée par des panneaux photovoltaïques. La production calculée de 48 500 kWhef/an équivaut aux consommations primaires du bâtiment, mais aussi à ses consommations secondaires, c’est-à-dire à l’ensemble des appareillages électriques branchés dans le bâtiment. De plus, ce dernier sera raccordé au réseau de chaleur urbain mis en place par la Communauté urbaine de Dunkerque.
Sur les autres aspects du bâtiment, on peut citer l’utilisation d’essences de bois régionales pour la structure et le bardage, et de matériaux biosourcés pour l’isolation (paille), des murs en pisé, la réalisation de toitures végétalisées, un système de purification des eaux usées par bioréacteurs à base de micro-algues, la création d’un jardin intérieur en pleine terre pour des plantes médicinales et sauvages.
La municipalité a souhaité reconstruire un espace de santé allant plus loin que les labellisations traditionnelles en ciblant l’économie circulaire, la philosophie d’éco-conception « Cradle to Cradle » où la volonté est de restreindre au maximum l’empreinte environnementale et l’empreinte carbone du bâtiment à toutes les étapes de son cycle de vie, de sa conception à sa déconstruction.
Lancement
Projet en cours
Projet en cours
Ce projet va être subventionné par l’Etat par le biais de l’appel à projets Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte pour le surcoût lié à l’approche « Cradle to Cradle » et pour l’AMO spécialiste dans ce domaine qui suit le projet. Des retours sont attendus de la part de la Région Hauts-de-France pour une aide dans le cadre du soutien à la filière bois régionale.
de l'organisation
Aspirant à la résilience de son territoire face aux crises énergétiques et environnementales, et aux mutations économiques, la Ville de Grande-Synthe a engagé une dynamique territoriale de transition à la fois écologique et énergétique, et plus largement sociale et économique. En 2011, par délibération du Conseil Municipal, la Ville de Grande-Synthe s’est déclarée « Ville en transition ». L’enjeu est de généraliser une prise de conscience des enjeux énergétiques et écologiques, de faire de la transition l’affaire de tous en renforçant le pouvoir d’agir des habitants.