Le Grand Défi des entreprises pour la planète
Porté par une association dont le président est Jean Jouzel, le Grand Défi est une initiative citoyenne inédite, de grande ampleur, dédiée à la transition écologique des entreprises.
Présentation de l'initiative
Le Grand Défi désigne une initiative participative inédite, d’impulsion citoyenne, d’ambition nationale, qui se déroulera en 2022 et qui vise donc à accélérer la transition écologique des entreprises en formulant, diffusant et mettant en œuvre une centaine de propositions d’actions concrètes, impactantes, mesurables et vérifiables. Pour atteindre cet objectif, le Grand Défi propose d’associer le monde de l’entreprise, les acteurs économiques, la société civile organisée ET les territoires dans un processus à trois temps :
1. La Grande Consultation (à partir de février 2022) permettra de recueillir les préoccupations, besoins et propositions des parties prenantes de l’entreprise (acteurs économiques, territoriaux et sociétaux) mais aussi de faire émerger leurs intérêts communs.
2. La Grande Délibération (à partir de mai 2022) rassemblera les représentants de 150 entreprises tirées au sort selon quatre critères (taille, secteur d’activité, implantation géographique, statut). Lors des travaux du Grand Défi, leurs représentants seront répartis en trois collèges (60 salariés, 60 dirigeants et 30 investisseurs). Ils seront réunis à six reprises à Paris et en régions pour échanger avec des experts et travailler en intelligence collective afin de formuler un corpus de propositions concrètes. A l’issue des délibérations, ils soumettront les propositions aux parties prenantes pour renforcer la légitimité de leurs propositions.
3. La Grande Diffusion (à partir de l’automne 2022) permettra enfin de porter, diffuser et accompagner la mise en œuvre des propositions qui auront été adoptées par les 150 délibérateurs ET validées par les partenaires du Grand Défi. Un site open source et collaboratif dédié à la transition des entreprises sera également lancé.
Faciliter la transition écologique des entreprises.
Mise en oeuvre
A partir du 15/02/2022
En attendant la centaine de propositions que le grand défi doit permettre de formuler et de mettre en oeuvre:
Plus de 100 partenaires représentants des milliers d’entreprises, mais aussi associations, collectivités… Et de nouveaux partenaires qui convergent toutes les semaines.
4500 heures de travail de bénévoles pour préparer le projet
40 questions formulées pour la Grande consultation qui vont être envoyées à des milliers de dirigeants d’entreprises, de salariés, d’associations, syndicat, collectifs, élus…
5 associations d’étudiantes engagées dans le processus soit plus 50 000 membres.
Les livrables du projet seront de deux types :
– Une analyse de la vision de la transition écologique de l’entreprise, de ses obstacles et de ses leviers (réels ou perçus) à l’issue de la Grande Consultation
– Une centaine de propositions consensuelles (entreprises et parties prenantes) permettant de réduire l’empreinte de l’économie française grâce à leur mise en oeuvre collective.
Entreprises marraines (ex : Eiffage, Guerlain, Bouygues, Nestlé Waters, Harmonie mutuelle, Enedis...)
Fonds publics (ex : Office Francais de la bioversité...)
Collectivités territoriales (ex : métropole Nantes, Occitanie...)
de l'organisation
Porté par une association dont le président est Jean Jouzel, le Grand Défi est une initiative citoyenne inédite, de grande ampleur, dédiée à la transition écologique des entreprises et qui réunit déjà plus de 100 partenaires issus du monde de l’entreprise, des territoires, de la société civile organisée et de l’institution publique.
Pour faciliter la transition écologique des entreprises, elle propose de formuler et d’accompagner la mise en oeuvre de 100 propositions concrètes, impactantes et vérifiables qui contribueront à la mise en place d’une économie durable pour tous.
Trop nombreux pour être tous cités…
Ademe, OFB, CDC Biodiversité, BPI (coqs vertes) (…) ;
Impact france, CFDT, les collectifs (…) ;
Epe, C3D, CJD, Orse, Orée, B Corp, DRO (…),
métropole de Nantes, région Occitanie (…)
WWF, FNH, Good Planet (…) ;
Time for the Planet, Solar Impulse (…) ;
Pour un réveil écologique, Together for earth (…) ;
Biomimexpo, Produrable (…) ;