Le lycee de Logpom2 à l’école du developpement durable et de l’urgence climatique.
Le RAEDD est une association camerounaise qui œuvre pour la promotion et la vulgarisation de l’EDD par le renforcement des capacités des enseignants
Présentation de l'initiative
Il s’agit d’une initiative multisectorielle visant à arrimer cette école aux exigences du développement durable et de son éducation; aussi commence-t-elle par la déclaration de durabilité qui est un acte écrit attestant que l’école s’engage sur la voie du développement durable. Suit le renforcement des capacités des enseignants qui ne savent pas toujours ce qu’est le développement durable, encore moins son éducation. La mise sur pied d’un comité de suivi et de monitoring du projet, constitué du chef établissement, d’enseignants et d’élèves qui pour certains font partie de la police environnementale. Les séances de renforcement des capacités des enseignants ont lieu en même temps que les élèves sont entretenus sur les thématiques de développement durable sanctionnées par la formation à la fabrication du compost et du charbon écologique.
Les employés de l’éco-cantine sont formés à la sécurité sanitaire au sein de l’école par ces temps de pandémie. L’initiative mobilise toute l’école qui compte plus de 3500 élèves. L’ecojogging est pratiqué une fois par semaine pour sensibiliser sur le ”clean school et le green spaces”, expressions relevant du message du Ministère des enseignements secondaires du pays. Sans oublier la minute du développement durable qui a lieu tous les lundis lors de la cérémonie de levée des couleurs. Voila en quelque sorte comment se déroule l’initiative qui a terme doit permettre d’inscrire l’école dans le réseau des écoles durables de l’UNESCO.
L'objectif majeur est d'outiller les apprenants en compétences leur permettant de devenir défenseurs de l'environnement et du climat.
Opération pilote, expérimentation
Le 15/10/2019, projet interrompu par le déclenchement de la covid19.
- Le nombre d’élèves et enseignants touchés est de 3650.
- Les élèves étant démultiplicateurs, ils portent ce message à la maison et les parents sont touchés.
- Les autres écoles, dans la reproductibilité, sont touchées.
1-Les enseignants savent ce que sont le DD et son éducation.
2-Ils enseignent leurs discipline en tenant un compte.
3-L’école devient plastic free.
2-Les élèves sont partie prenante de la lutte contre les changements climatiques, eux qui sont très souvent oubliés.
3-Les élèves acquièrent des compétences en compostage et fabrication du charbon biologique.
4-Les élèves peuvent prendre l’initiative de fonder un micro-projet de fabrication du compost et du charbon biologique et s’investir en économie circulaire.
Il l'a été par l’école bénéficiaire à hauteur de 2500 dollars.
de l'organisation
Le RAEDD est une association légalement enregistrée par déclaration n°164/RDA/C16/SAAJP signée le 22 décembre 2016. Cette association est majoritairement constituée d’enseignants du secondaire et du primaire. Elle oeuvre pour la promotion et la vulgarisation de l’EDD par le renforcement des capacités des enseignants. Ainsi, ces derniers enseignent leurs disciplines en tenant compte du développement durable, ce qui confère une éducation de qualité. Au plan national, l’association est affiliée au ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable du pays ; elle fait partie du comité national de suivi de la mise en oeuvre de l’agenda 2030 de l’EDD, comité présidé par le Ministre de l’environnement. Au plan international, elle est partenaire de l’AECP.
L’organisation Green environnementalist qui fait dans la valorisation des déchets plastiques ; il est aussi le partenaire Family Green Corporation qui est spécialisé dans le recyclage des déchets organiques en compost et charbon vert, la production de l’énergie propre sur la base des mêmes déchets.