Le Ménager vert
Ce projet a pour but de produire des foyers améliorés afin de produire dans le futur des charbons verts qui soient écologiques et économiques. l'objectif du projet est de protéger l’environnement et de réduire les dépenses énergétique en Afrique.
Présentation de l'initiative
Dans un premier temps, le projet a pour but de produire des foyers améliorés écologiques et économiques à énergie renouvelable – notamment le solaire. Dans un second temps, il permettra de produire des charbons verts dans ces foyers pour contribuer à la protection de l’environnement et le développement durable dans l’optique des ODD.
Protéger l’environnement,réduire les dépenses énergétique en Afrique pour un développement durable
Recherche en cours
2/2/2019- 2/2/2030
Impact social :
– Suppression de la force physique pour ventiler le feu grâce au ventilateur tout en gagnant 3 fois plus de temps (de plus de 20min/2L à 5min/2L)
– Indépendance énergétique, avec l’éclairage durant la nuit et la cuisson à tout moment grâce à l’énergie renouvelable (le solaire)
– Amélioration des conditions de vie sociale
Impact économique :
– Permet de réduire de plus de 70% les dépenses mensuelles énergétiques liées à la cuisson (de plus de 9000F/MOIS à 3000F/mois)
– Permet de cuisiner à zéro franc grâce aux résidus de charbon et au solaire.
– Cuisiner 3 fois plus rapidement (de plus de 20min/2L à 5min/2L)
Impact environnemental
– Faire une cuisine basée sur l’énergie renouvelable et durable (le solaire et le charbon vert)
– Cuisiner avec moins d’émission de CO2 tout en protégeant l’environnement par le recyclage des résidus et la fabrication des briquettes.
Financement sur fond propre
de l'organisation
Centre de recherche d’invention et d’innovation technologique CRIIT-Lado concept est un centre de recherche d’invention et d’innovation technologique créé en 2015 par l’ingénieur en électromécanique Edouard AKAKPO-LADO.
Le CRIIT intervient dans :
– la conception et l’implantation des machines agricoles, agroalimentaires et industrielles pour faciliter le travail des paysans et augmenter leur production.
– dans l’invention, l’innovation, la recherche scientifique et technologique, la recherche et la conception des équipements dans le domaine de l’énergie libre, la bioénergie, la mécanique, l’électronique, l’automatique, l’électricité, l’informatique, la bionique etc.
– prestation de service en machinerie agricole et industrielle
– les énergies renouvelables et durables