Le projet de sacs de cuisson à rétention de chaleur (Cameroun)
Pro Climate International s'attaque à la réduction de la pauvreté énergétique grâce à la production et à la vulgarisation du sac de cuisson dans les ménages ruraux des régions du Sud-Ouest, du Littoral et de l'Ouest du Cameroun.
Présentation de l'initiative
Production et vulgarisation du sac de cuisson dans les ménages ruraux des régions du Sud-Ouest, du Littoral et de l’Ouest du Cameroun.
Le projet vise à la distribution subventionnée de cuisinières à rétention de chaleur aux ménages ruraux et périurbains qui dépendent du bois de feu comme principale source d’énergie de cuisson. Son objectif est de réduire la pauvreté énergétique, d’améliorer la santé et le mode de vie des pauvres. Ensuite, il permet également de réduire la déforestation (mangroves, écosystèmes forestiers et de savane), et donc de protéger l’écosystème naturel des régions ciblées – les régions du Sud-Ouest, du Littoral et de l’Ouest du Cameroun.
Il s’est d’abord agit d’une phase pilote qui consistait à sensibiliser la population locale, à identifier les personnes intéressées et à évaluer la consommation de bois de feu dans 480 ménages avant et pendant l’utilisation du sac. Les résultats de ces évaluations ont été utilisés pour établir une base de référence sur les potentiels d’économie en bois de feu grâce au sac au sein des ménages de ces régions et donc de réduction de la fumée dans l’atmosphère. Les avantages socio-économiques et écologiques potentiels du sac ont également été établis. Le projet est actuellement à sa phase de mise en œuvre prévoyant la distribution de 6000 sacs dans 6000 ménages dans ces régions.
Réduire la précarité énergétique
Recherche en cours
10/04/2015 - 12/31/2022
- Le sac a un potentiel d’économie de bois de feu d’environ 65%.
- Le sac est déjà utilisé dans ces régions par environ 2500 ménages.
- La réduction annuelle des émissions de carbone sur la période de crédit a été estimée à 3632 tonnes.
- Réduire le stress lié à la cuisine.
- Gagner du temps pour d’autres activités pendant la cuisson.
- Proposer plus régulièrement des plats chauds.
- Gagner le temps autrefois dédié à la recherche du bois.
- Empêcher les ménages d’inhaler de grandes quantités de fumée – qui ont un impact négatif sur la santé (troubles respiratoires, infections oculaires, fausses couches, etc.).
Le projet est certifié "Gold Standard Verifiable Emissions Reductions" (GS VER). L'acheteur des GS VER générés par le projet est l'agence de développement allemande Bread for the World (BftW), qui paie une part du prix d'achat à l'avance pour faciliter la production et la distribution des cuisinières ainsi que les opérations de Pro Climate International lié au projet