Le projet EnerCit’IF à Paris
Ce projet regroupe des parisiennes et parisiens motivé·e·s par le challenge que représente les enjeux de l’énergie ainsi que le fait de développer les énergies renouvelables dans un milieu urbain dense.
Présentation de l'initiative
Le projet de Enercit’if a permis la création de la première coopérative citoyenne et locale de production d’énergie renouvelable à Paris.
Les membres du projet visent à donner du sens à leur épargne ou à leur toiture au bénéfice de la résilience du territoire. Ils contribuent à remettre la question énergétique au centre des échanges citoyens et ensemble font avancer les énergies renouvelables en île de France.
L’idée majeure derrière le projet est de proposer principalement aux Parisiens, mais pas que, de s’associer pour produire de l’électricité renouvelable en devenant membre d’une structure qui installe, finance et exploite de petites et moyennes centrales photovoltaïques. Parce que la transition énergétique nous concerne tous, à nous de choisir si on veut en devenir acteur ou la subir. Parce que l’énergie est centrale dans notre société, les citoyens peuvent et doivent s’en saisir et donner corps à l’idée de démocratie économique. Parce que si les projets citoyens d’énergie renouvelable se développent souvent en milieu rural, ils sont encore assez exceptionnels en ville. Parce qu’à Paris, il n’en existe pas.
Créer la première coopérative citoyenne de production d'énergie renouvelable à Paris
Lancement
La coopérative existe depuis 2018
50 adhérents à l’association de préfiguration, 500 personnes ayant déclarés leur intérêt à la démarche et bientôt beaucoup plus quand la mobilisation aura commencé.
Création de la coopérative en 2018.
Le financement a commencé dès automne 2018 et poursuivra jusqu'à fin 2019.
de l'organisation
L’association EnerCit’IF est l’association de préfiguration de la future coopérative citoyenne.
C’est la coopérative qui porte les investissements, collecte l’épargne citoyenne et reçoit des subventions publiques. C’est l’association qui est en charge de l’animation et de la mobilisation citoyenne.
Le projet regroupe des parisiennes et parisiens motivé·e·s par le challenge que représente les enjeux de l’énergie ainsi que le fait de développer les énergies renouvelables dans un milieu urbain dense.