Reboisement de la ville de Boma par des plantes fruitières via l’agriculture durable

Le projet Reboisement de la ville de Boma par des plantes fruitières via l'agriculture durable vise à absorber suffisamment le Co2 de la ville par le bais de reboisement en vue de sauvegarder l'environnement et sa biodiversité.

Une initiative de Cultivate

Présentation de l'initiative

Nous tentons de résoudre le problème environnemental lié au réchauffement climatique dans la ville de Boma par le biais de reboisement associé aux nouvelles technologies (numérique).

Notre mission est de planter 15.000 arbres capable d’absorber suffisamment le CO2 de la ville, notamment 10.000 plantes fleurissantes et 5.000 arbres fruitiers. Pour mener à bien notre activité, nous envisageons de créer l’application ou le logiciel de surveillance ou encore d’instaurer un système d’alarme automatique là où se trouve chaque arbre reboisé vers notre central numérique ; par la même occasion, créer une base de données où il sera question de répertorier et coder toutes les plantes reboisées sur l’étendue de Boma en vue de lutter contre le déboisement illégal, ou le reboisement mal-adapté, sans aucun respect de la nature et la biodiversité.

En outre, la récolte des arbres fruitiers / plantes fruitières sera soit commercialisée à l’état brut, soit transformée en jus fruit à l’instar de Lulu et Cerès. Nos moyens d’action sont : reboiser les grandes artères de nouvelles cités, les écoles, les hôpitaux, le long des boulevards, les ravins, les plaines, les environs de sociétés industrielles émettant le plus de gaz à effet de serre lors de leur prestation, etc.

Objectif

Absorber suffisamment le CO2 de la ville par le bais de reboisement en vue de sauvegarder l'environnement et sa biodiversité.

Niveau de réalisation

Etude de faisabilité, diagnostic

Dates du projet

Du 01/12/2021 au 31/12/2030, "projet toujours en cours".

Résultats quantitatifs

20.000 arbres peuvent alimenter suffisamment la ville de Boma en réduisant l’impact de gaz à effet de serre dans cette contrée, limitation l’impact de déboisement illégal, protection de l’environnement (la terre) et sa bioversité (especes végétale ou animale).

Résultats qualitatifs

La transformation des fruits en jus de fruit avec une capacité de production mensuelle de 5.000 jus de fruits riches en nutriments sous conditionnement individuel de 2L au prix de 1,3$ soit 2500Fc aux marchés de Boma et Kinshasa.

Financement

Grâce à l'autofinancement .

A propos
de l'organisation

Cultivate

Site web
Abondance Masaka
Fondatrice et présidente directrice générale (Ceo)
abondancemasaka1@gmail.com
+243 81 93 40 241

Cultivate est une entreprise congolaise oeuvrant dans le domaine de l’agriculture durable notamment dans la production, la transformation, la commercialisation voire l’exportation des produits agricoles ou agro-alimentaire du territoire national.

Autres partenaires / soutiens

Jean Luc Owen TSHIBANGU
owenlucbang@gmail.com