Canada

L’École d’Été en transformation sociétale du CIRODD : une formation expérientielle pour la transition systémique des territoires

Le CIRODD est un centre de recherche dont la mission est d’accélérer la transformation de la société afin de soutenir la transition socioécologique.

Une initiative de Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)

Présentation de l'initiative

L’École d’Été en transformation sociétale du CIRODD est une formation intensive, expérientielle, interuniversitaire et accréditée aux cycles supérieurs visant à accélérer le transfert de connaissances transdisciplinaires et de compétences en matière d’éducation à la durabilité. L’École d’Été vise à développer les cinq compétences clés du cadre théorique reconnu par l’UNESCO de Wiek et al. (2011) pour l’opérationnalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. L’articulation de ce cadre théorique avec celui des ODD permet une vision systémique du développement durable, tout en offrant l’opportunité de localiser les enjeux à travers des études de cas réelles.
La présentation de la formation vise à démontrer comment une approche pédagogique comme l’École d’Été permet de former des étudiant.e.s agent.e.s de changement face à l’urgence climatique. La nécessité de travailler ensemble pour atteindre les ODD nous pousse à revoir les modalités de formation, ainsi qu’àouvrir des espaces d’apprentissage et d’application d’intelligence collective et de collaboration. La tenue de formations comme l’École d’été représentent de nouvelles possibilités de démocratisation des connaissances par des formes de participation et d’apprentissage plus ouverts. Par l’inclusion de partenaires terrains, ces formations permettent aussi la réalisation d’actions concrètes dans les territoires.

Objectif

L'École d'été, pour la collaboration systémique et l’opérationnalisation des ODD par les territoires

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

L’école d’été 2021 était 100% en ligne et bilingue. C’est une formation interdisciplinaire avec :
– 135h, crédité aux cycles supérieurs canadien
– 27 étudiants provenant de 9 domaines d’expertise et de 9 universités différentes
– 12 universités et 7 municipalités qui ont participé à l’élaboration du contenu académique et de la formation
– plus de 50 intervenant.e.s pan-canadiens et internationaux
– 4 panels publics avec au dessus d’une centaine de participant.e.s

Résultats qualitatifs

L’école d’été a été mise en œuvre sur une base interuniversitaire afin d’accélérer le transfert transdisciplinaire et transsectoriel des connaissances, des compétences et du savoir-faire en matière d’éducation au développement durable. Un effort peu répliqué dans le milieu académique
Elle a aussi favorisé l’expérience d’une gouvernance transparente et collaborative pour les étudiants par la présence d’acteurs expérimentés dans la programmation, à travers les études de cas, par la façon dont les partenaires ont mené le projet et par la façon dont les étudiants ont participé avec des outils agiles. La conscience de soi et la confiance en l’autre ont permis une collégialité dans la cohorte qui leur a permis de voir le potentiel de l’adoption d’une approche collaborative dans leurs actions

Financement

Financement gouvernemental et contributions d'organisations partenaires

A propos
de l'organisation

Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)

Site web
Chloé Barrette Bennington
Chargée de projet
Chloe.barrette-bennington@cirodd.org

Le CIRODD est un centre de recherche dont la mission est d’accélérer la transformation de la société afin de soutenir la transition socioécologique.
Mobiliser les clés de la transformation de la société
-2 concepts phares pour la transition, l’innovation durable et la transdisciplinarité
-Transfert et démocratisation des concepts pour leur adoption
Ancrer la durabilité dans la formation des individus, des institutions et des organisations
-Formations pragmatiques pour l’action systémique
-Reconnaissance du potentiel des formations expérientielles ODD en enseignement supérieur
Catalyser et opérationnaliser des projets transformationnels au potentiel de changement systémique important ainsi que valorisation et vulgarisation des projets pour accélérer leur potentiel transformateur.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Réalisée en partenariat avec : Acadia University, Concordia University, l’Institut EDS de l’Université Laval, le département d’éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le projet CLAD de l’Université de Montréal, Sustainable Development Solutions Network (SDSN) Canada et la Maison de l’innovation sociale (MIS)
Avec le financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes