Les forêts africaines, les populations et le changement climatique
L'objectif du Forum forestier africain (FFA) est de renforcer les capacités et les compétences des parties prenantes pour faire face aux effets néfastes du changement climatique grâce à une meilleure gestion et utilisation des forêts et des ressources arboricoles africaines.
Présentation de l'initiative
Les objectifs de l’AFF sont :
Renforcer la capacité des acteurs forestiers africains à adopter les meilleures pratiques qui intègrent à la fois les options d’adaptation et d’atténuation en réponse aux impacts du changement climatique et de la variabilité des systèmes biophysiques et sociaux dans différents paysages.
Améliorer la gouvernance forestière nationale en renforçant la capacité des parties prenantes africaines à répondre à l’Accord de Paris et aux politiques et initiatives mondiales connexes en matière de changement climatique liées à la foresterie.
Promouvoir les opportunités d’entreprenariat et les moyens technologiquement efficaces pour la valeur ajoutée dans la foresterie africaine, y compris ceux liés au changement climatique qui améliorent les moyens de subsistance, les revenus nationaux et l’emploi.
Renforcer la capacité institutionnelle du FAF en matière de création et de partage de connaissances et d’informations pertinentes sur les forêts et les arbres pour améliorer la prise de décision.
Renforcer les capacités et les compétences des parties prenantes pour faire face aux effets néfastes du changement climatique par une meilleure gestion et une meilleure utilisation des forêts et des ressources arboricoles de l'Afrique.
Recherche en cours
01/11/2011 - 12/31/2021
- Formation de 560 formateurs sur l’évaluation rapide des stocks de carbone
- Formation de 132 formateurs sur la modélisation du climat et l’élaboration de scénarios avec des applications au secteur forestier
- Formation de 63 acteurs du secteur privé forestier au développement de projets carbone
- Entreprendre plus de 30 études en Afrique couvrant différents domaines de la foresterie et du changement climatique
- Formation de plus de 90 délégués africains aux accords multilatéraux sur l’environnement et aux négociations internationales
- Partage des résultats dans 6 grands ateliers régionaux de diffusion de l’information
- Formation de 12 études de troisième cycle sur le changement climatique et la foresterie internationale
- Soutien à 14 étudiants de troisième cycle grâce à des bourses de recherche
- Production de plus de 30 produits de connaissance différents, tels que des notes d’information, des séries de documents de travail du FAF, des fiches d’information, des articles de journaux, entre autres
- Soutien à plus de 100 délégués africains lors de la réunion du Congrès forestier mondial
Renforcement des capacités des acteurs forestiers africains en matière de négociation de développement de projets carbone dans le secteur forestier.
Amélioration des connaissances et des capacités des acteurs forestiers africains en matière de gestion des forêts et des paysages dans le contexte du changement climatique.
Informé et contribué à l’élaboration de politiques et d’initiatives relatives aux forêts et au changement climatique.
Amélioration de la compréhension des parties prenantes africaines sur la vulnérabilité au changement climatique et application de mesures d’adaptation et d’atténuation prometteuses dans les domaines de l’agriculture, de la sylviculture et d’autres utilisations des terres.
Soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC)
de l'organisation
Le Forum forestier africain est une association de personnes qui s’engagent à gérer durablement, à utiliser avec sagesse et à conserver les forêts et les arbres d’Afrique. Il travaille sur les thèmes suivants :
Agriculture, alimentation et reforestation en Afrique, énergies renouvelables et efficacité énergétique en Afrique, éducation et formation sur le changement climatique en Afrique, adaptation et eau en Afrique.