Les laboratoires du sol Kvuno (Kvuno Soil Labs)
L'ONG Les laboratoires du sol Kvuno (Kvuno Soil Labs) fournit des connaissances sur les sols et des formations en gestion aux agriculteurs, et les aide à prendre des décisions environnementales, sociales et financières sur la façon de gérer leurs cultures et leurs exploitations.
Présentation de l'initiative
Dans un monde où le changement climatique est un problème croissant, il est impératif d’aider les petits exploitants agricoles à améliorer leurs pratiques de soin des sols et à utiliser de meilleures semences.
Le projet Kvuno vise à accroître les performances des agriculteurs en leur donnant accès à une technologie dont ils ont toujours été tenus à l’écart des progrès. Afin de combler le fossé entre les grands et les petits exploitants, l’initiative Kvuno vise à fournir aux agriculteurs des informations instantanées sur la nutrition de leur sol et sur la manière de le soigner avec des nutriments organiques ou inorganiques. Ce système se veut plus rapide, moins cher et moins exigeant pour les agriculteurs que les analyses de sol traditionnelles.
Le principal avantage de l’analyse du sol de Kvuno est de fournir des informations aux agriculteurs, qui vont au-delà de la teneur en nutriments standard. Il s’agit de données sur la teneur en carbone, ainsi que de caractéristiques telles que le pH, la conductivité, l’azote, le phosphore et le potassium. Les agriculteurs reçoivent également des recommandations sur les meilleures cultures adaptées à leur sol, ainsi que des recettes d’engrais locaux qui peuvent les aider à obtenir de bonnes récoltes. Cette initiative vise à simplifier la complexité des analyses de sol pour les petits exploitants agricoles.
L’initiative Kvuno vise à donner aux agriculteurs les moyens d’agir, afin qu’ils puissent préserver leurs terres, héritage des générations successives. Des analyses de sol instantanées et abordables peuvent être essentielles pour aider les agriculteurs à prévenir l’érosion des sols. Des tests fréquents avertissent les agriculteurs en temps réel de la dégradation et de l’érosion des sols, ce qui leur laisse le temps d’atténuer ces problèmes. Une action et des réponses immédiates donnent à l’agriculteur le choix de prendre soin de son sol pour assurer un écosystème sain et prospère dans le sol, ce qui permettra aux agriculteurs de prendre le contrôle de leur activité commerciale actuelle. Le mandat de Kvunos est de les aider à emprunter cette voie.
Utiliser des analyses de sol instantanées pour informer les agriculteurs sur les niveaux de nutrition du sol et les nutriments nécessaires.
Recherche en cours
31/08/2019 - Projet toujours en cours
- Solidaridad a réalisé environ 4 665 analyses de sol pour des petits exploitants agricoles d’Afrique australe, dont 34 % de femmes
- En moyenne, ces interventions ont permis d’augmenter les rendements et les revenus de 21 % et 29 % respectivement
L’un des meilleurs exemples pratiques d’analyse des sols est celui de l’école primaire de Kafumbwe à Katete en Zambie. Le terrain n’a pas été productif pendant 5 ans. Cependant, l’analyse du sol effectuée par Kvuno a permis à l’école de produire un rendement de légumes après 3 mois d’utilisation d’un engrais recommandé.
Les petits exploitants agricoles sont désormais mieux informés sur la santé de leur sol et l’impact global sur leur rendement et donc sur leurs moyens de subsistance.
Le projet est financé par Solidaridad
de l'organisation
Solidaridad est une organisation de la société civile bien établie avec plus de 50 ans d’expérience dans le développement de solutions pour aider les petits exploitants agricoles à devenir plus résilients, guidée par 8 bureaux régionaux supervisés de manière indépendante.
Solidaridad travaille tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour faire de la durabilité la norme et permettre aux agriculteurs et aux travailleurs de gagner un revenu décent, de produire en harmonie avec la nature et de façonner leur propre avenir.
Solidaridad Afrique australe est l’un des centres d’expertise régionaux (REC) de l’organisation, avec des projets en Afrique du Sud, en Zambie, au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. Le CER d’Afrique australe s’est concentré sur les mesures d’adaptation en formant les petits exploitants agricoles pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins, au-delà de la participation au projet, en utilisant des pratiques agricoles intelligentes.
en collaboration