Local Climate Adaptive Living Facility (LoCAL)

Ce mécanisme est hébergé par le Fonds d'équipement des Nations Unies et vise à rendre les communautés et les économies plus résilientes en augmentant le financement et l'investissement dans l'adaptation au changement climatique au niveau local dans les PMA.

Une initiative de United Nations Capital Development Fund

Présentation de l'initiative

Les autorités locales des pays les moins avancés (PMA) sont dans une position unique pour identifier les réponses d’adaptation au changement climatique qui répondent le mieux aux besoins locaux, et ont généralement le mandat pour entreprendre les investissements d’adaptation de petite ou moyenne taille nécessaires pour renforcer la résilience climatique. Pourtant, elles manquent souvent de ressources pour le faire – en particulier pour le faire d’une manière qui s’aligne sur les processus de prise de décision locaux établis et les cycles de planification et de budgétisation.
Le LoCAL Climate Adaptive Living Facility (LoCAL) a été conçu pour relever ce défi, en s’appuyant sur plus de deux décennies d’expérience du FENU en matière de décentralisation fiscale, de subventions basées sur la performance, de gestion des finances publiques locales, et d’investissements et d’achats locaux dans le monde entier. LoCAL a été créé pour répondre au mandat ou au rôle non financé des autorités locales en matière d’adaptation au changement climatique. LoCAL est un mécanisme qui peut être adapté aux circonstances spécifiques d’un pays pour accroître la sensibilisation et les capacités à répondre au changement climatique au niveau local, intégrer l’adaptation au changement climatique dans les systèmes et les investissements de planification et de budgétisation des gouvernements locaux et augmenter le montant des financements disponibles pour les gouvernements locaux pour l’adaptation au changement climatique.

Objectif

Financer l'adaptation au niveau local

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Dates du projet

1/1/2011 - ...

Résultats quantitatifs
  • 28 pays d’Afrique, d’Asie, du Pacifique et des Caraïbes mettent en œuvre ou conçoivent leurs actions LoCAL
  • 1 600 interventions d’adaptation au changement climatique financées par des subventions de résilience climatique basées sur la performance
  • 304 gouvernements locaux participant à LoCAL
  • Amélioration de la résilience des communautés pour 11,5 millions de personnes
  • Plus de 13 pays bénéficient du soutien de LoCAL pour un accès direct aux financements internationaux du Fonds vert pour le climat et du Fonds d’adaptation.
Résultats qualitatifs
  • Sert de mécanisme pour canaliser le financement de la lutte contre le changement climatique vers les régions et les populations éloignées et vulnérables
  • Intègre l’adaptation au changement climatique dans la planification du développement local
  • Renforce les systèmes financiers des gouvernements et les rend plus transparents grâce à des subventions de résilience au changement climatique basées sur la performance.
  • Donne la priorité aux besoins des femmes et des jeunes, de sorte que le financement climatique profite à ceux qui en ont le plus besoin
  • Contribue aux ODD liés au climat et au développement économique local, en particulier dans l’économie verte, en stimulant la création d’emplois ainsi que les micro, petites et moyennes entreprises.
  • Aide les pays à obtenir une accréditation pour accéder aux fonds climatiques internationaux
  • Renforce le suivi et l’établissement de rapports sur l’adaptation au changement climatique.
Financement

Financé par les donateurs et les pays.

A propos
de l'organisation

United Nations Capital Development Fund

Site web
Sophie DE Coninck
Programme Officer
sophie.de.coninck@uncdf.org

Le Fonds d’Equipement des Nations Unies (FEMU ou UNCDF) met le financement public et privé au service des pauvres dans les 47 pays les moins avancés (PMA) du monde.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • EU

    European Union