Maisons de l’Alimentation Durable et Inclusive de Liège

La commune de Liège, sous la direction du Collège et du Conseil communal, exécute des missions légales et met en œuvre des politiques dans divers domaines. Le Directeur général supervise une politique de proximité assurant l'accessibilité à des services publics de qualité, avec le soutien de départements et d'agents communaux dédiés.

Une initiative de Ville de Liège

Présentation de l'initiative

La MAdiL sensibilise les citoyens et les citoyennes de l’agglomération liégeoise aux enjeux et aux bienfaits d’une alimentation plus saine, plus durable et accessible à tous.
Nos actions :
• Animations et formations à destination du grand public (table d’hôtes, ateliers culinaires, balades, rencontres, conférences…).
• Sensibilisations auprès des publics scolaires en coordination avec les partenaires.
• Animations et formations pour les publics en situation de précarité (bénéficiaires de l’aide sociale, stagiaires en insertion…).
• Mise en réseau des acteurs et des initiatives œuvrant en faveur de l’alimentation saine, locale et durable
Accompagné par la plateforme ESPRIst de l’Université de Liège (pour le volet méthodologique et pour l’évaluation), l’Echevinat de la Transition écologique, la Ceinture Aliment-Terre liégeoise et le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Liège ont répondu et remporté un appel à projet de la Ministre Tellier intitulé « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie ». Ce financement a permis le recrutement d’une coordinatrice (1ETP) et d’une animatrice (1/2ETP) pour une durée de 3 ans.
Inaugurée en mai 2021, la MAdiL réunit aujourd’hui une quarantaine de partenaires engagés dans la construction d’actions et d’animations en faveur d’une alimentation plus durable et plus inclusive. Les activités proposées s’adressent à la population de l’agglomération liégeoise avec une attention particulière pour les publics scolaires et les personnes précarisées.

Objectif

L'objectif de la MAdiL est de permettre à l’ensemble de la population d’améliorer progressivement la qualité de son alimentation.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Depuis son inauguration en mai 2021, la MAdiL a organisé 128 activités pour le grand public, 40 journées pour le public scolaire et 41 activités pour des personnes en situation de précarité. Par ailleurs, la MAdiL participe activement aux rencontres et événements dédiés aux questions de l’alimentation en région liégeoise (Festival Nourrir Liège, Festival Alimenterre, marché Court-Circuit) et a organisé, pour la 3ème fois consécutive, la Journée de l’Alimentation durable et inclusive du Plan de Cohésion sociale qui s’est tenue cette année le 19 octobre 2023. En outre, la MAdiL est représentée au sein du Conseil de Politique Alimentaire de l’Arrondissement de Liège et a organise 3 à 4 rencontres de ses partenaires par an.

Résultats qualitatifs

Après plus de deux années et demi d’existence, le bilan est très positif. La MAdiL a réussi à se positionner par rapport aux opérateurs existants visant une alimentation plus durable et plus inclusive en région liégeoise en agissant à la fois en tant qu’interface, vitrine des initiatives et laboratoire d’innovations sociales. Elle répond également à une demande manifeste des citoyens et du public scolaire concernant cette thématique, contribuant de la sorte activement à l’accélération de la transition vers un système alimentaire durable en Wallonie.

Financement

Le projet a été lancé grâce à l'appel à projet de la Ministre Tellier intitulé « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie ». Il est cofinancé par la Ville de Liège.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Ville de Liège

Site web
Véronique Biquet
Responsable Alimentation saine et durable pour tous
veronique.biquet@liege.be
042385001

La commune de Liège assure des missions légales, développe et met en œuvre des politiques concrètes dans de nombreux domaines de la vie quotidienne : action sociale, logement, état civil, enseignement, aménagement du territoire, environnement, culture…
Sous l’autorité du Collège et du Conseil communal, l’Administration, par l’intermédiaire de son Directeur général, elle exécute une politique de proximité et veille à garantir l’accessibilité de tous à un service public de qualité.
Dans l’exécution de ces missions, le Directeur général est épaulé par différents départements composés d’agents communaux qui œuvrent au quotidien à rendre au citoyen des services divers et variés.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Une dizaine de partenaires aux compétences complémentaires sont réunis depuis les débuts du projet et sont signataires d’une convention-cadre : la Ville de Liège, la Ceinture Aliment-Terre liégeoise, la plateforme ESPRIst de l’Université de Liège, le CPAS de Liège, la Ferme des Enfants, Le Centre Liégeois de Promotion de la Santé (CLPS), l’asbl Liège Ville Santé, l’asbl Vaincre la Pauvreté, Intradel et la Province de Liège. Aujourd’hui, le réseau des partenaires s’est fortement étendu.