Mayo, ville verte
Le Projet visant à faire de la commune de Mayo « une ville verte » à travers la promotion de la protection de l'environnement et du genre, apporte une réponse forte aux défis actuels de la Côte d’Ivoire sur le plan écologique.
Présentation de l'initiative
Le Projet visant à faire de la commune de Mayo « une ville verte » à travers la promotion de la protection de l’environnement et du genre, apporte une réponse forte aux défis actuels de la Côte d’Ivoire sur le plan écologique, notamment sur celui des émissions des gaz à effet de serre. L’implantation du projet permettra la diminution de plus de 5000 tonnes de carbone par an.
Ce projet favorisera l’amélioration significative des conditions de vie des populations locales principalement par la création d’emploi durable pour les femmes dans la sous-traitance des travaux forestiers (opération de création et de vente de pépinières) et l’ensemble de la filière-bois (y compris la gestion du bois de chauffe).
Participer à la restauration du couvert forestier ivoirien ; Promotion du genre via la gestion de la pépinière ; Délimiter la commune de Mayo par une frontière naturelle; Création d'une forêt de bois de chauffe.
Lancement
01/05/2021 - 01/08/2021
- Nous avons déjà planté environ 2500 arbres lors de la journée nationale « 1 jour 5 millions d’arbres » en juillet 2020.
- 10 femmes ont été formées par la direction régionale des Eaux et Forêts pour la création et la gestion d’une pépinières d’environ 10 000 pieds de différentes espèces d’arbres.
- Nous avons créé une bande dessinée pour l’ensemble des élèves de notre commune et de la Côte d’Ivoire. Les bénéfices de sa vente seront utilisées pour participer à notre projet de reboisement dans la commune.
A travers ce projet, notre objectif principal est de :
- Sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement sur le long terme.
- Former et transmettre notre vision à l’ensemble de notre population.
- Changer les mentalités et faire naître des prises de consciences sur l’importance de l’accroissement des projets de développement durable car ils sont source de développement pour nous tous.
Ce projet est financé par des partenaires privés (entreprises, associations et particuliers).
de l'organisation
La commune de Mayo est située dans la région de la Nawa à 365 km d’Abidjan, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, entre les villes de Gagnoa et Soubré. La commune existe depuis 2002, soit 17 ans d’existence. Elle est composée de 4 villages et de 36 campements réparti sur 200 km2. La population est estimée à environ 30 000 habitants dont 76% ont moins de 16 ans. Le maire est une femme et est en poste depuis 2013. Lors de son premier mandat, elle a axé son investissement dans la réalisation d’infrastructures de base (réhabilitation de centre de santé, construction d’écoles, d’une médiathèque, d’un jardin botanique, d’une décharge municipale, d’un stade de foot et d’une tribune et d’un hôtel de ville jusque là inexistant). Pour son deuxième mandat jusqu’en 2023, elle a décidé avec son conseil municipal de développer des projets et donc de créer des emplois. Ayant un des plus petit budget d’une collectivité territorial en Côte d’ivoire; il est indispensable de chercher des financements ailleurs.
Un des objectifs de notre mairie, est de faire de Mayo une ville verte. Nous investissons énormément dans la mise en place de projet environnementaux (reboisement, agroforesterie, bande dessinée pour les enfants sur la protection de l’environnement, création d’un centre de compostage, transformation des sachets plastiques en pavé, taxe de la salubrité etc.)
– L’association Nawa Green
– Le Ministère des Eaux et Forets
– Des entreprises locales
– Des particuliers