Intégrer la dimension de genre – Le cas de la mobilité à Maputo
Depuis 2017, un partenariat entre institutions publiques et société civile pour l'action-participation-recherche sur la mobilité et le genre a été développé. Ce projet vise à contribuer à garantir les droits des femmes et des groupes discriminés dans la mobilité et l'espace public du Grand Maputo.
Présentation de l'initiative
La ligne mobilité, espace public et genre est mise en œuvre à travers différents projets qui visent à stimuler l’accès à la mobilité comme outil d’inclusion et de droit à la ville de toutes les personnes vivant dans la zone métropolitaine de Maputo, en particulier les groupes les plus discriminés par le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, les capacités physiques et le pouvoir d’achat.
Depuis 2017, un partenariat entre les institutions publiques et la société civile pour l’action-participation-recherche sur la mobilité et le genre a été développé. La municipalité de Maputo, l’agence métropolitaine de transport de Maputo, la région métropolitaine de Barcelone et Arquitectura Sem Fronteiras développent des projets qui identifient comment intervenir dans la ville pour améliorer l’accès à une mobilité décente, sûre et inclusive.
Les outils de planification urbaine n’ont pas la capacité de s’adapter à une réalité qui change si rapidement. Les résultats de ces projets montrent, d’une part, l’écart entre les défis et les outils pour les résoudre. D’autre part, ils construisent des images de changement et proposent des solutions viables à court terme pour évoluer vers le nouveau paradigme : la mobilité durable et inclusive.
Contribuer à garantir les droits des femmes et des groupes discriminés dans la mobilité et l'espace public du Grand Maputo.
Recherche en cours
"projet en cours"
- Une campagne sur le harcèlement sexuel dans les transports publics a été menée ;
- Une carte de la violence et de la sécurité a été élaborée pour la Praça dos Combatentes-Albazine ;
- Une formation des conducteurs sur le genre et la diversité a été réalisée ;
- Début de la préparation d’un projet de revitalisation urbaine de l’espace public (PRUEP-HCM) ;
- Réalisation de deux phases de travaux de revitalisation urbaine à l’hôpital central de Maputo ;
- Un cahier de procédures métropolitaines – Promotion de la mobilité avec équité et diversité de genre ;
- Un cahier de procédures pour l’installation d’arrêts de transport public dans la zone métropolitaine de Maputo ;
- Placement d’un arrêt modèle à un point stratégique de la zone métropolitaine de Maputo ;
- Soutien à l’élaboration de la Posture Vélo ;
- 4 actions ont été réalisées dans le cadre de la semaine de la mobilité durable ;
- 1 cours sur le droit à la ville a été dispensé.
- Les enquêtes et les entretiens menés ont permis d’identifier les principales habitudes et croyances en matière de mobilité et de genre dans l’agglomération de Maputo ;
- Amélioration de la mobilité dans l’espace public autour de l’hôpital de Maputo ;
- Les questions de mobilité et de genre ont été placées sur l’agenda public métropolitain ;
- Intégration de la dimension de genre et sensibilisation au niveau technique et politique.
Financement externe pour les projets de coopération au développement.
Principal donateurs : Area Metropolitana de Barcelona, COM SSA, AECID, UN-Habitat.
de l'organisation
Nous sommes une organisation qui travaille pour la défense et l’exercice du droit des personnes à un habitat inclusif et équitable.
Avec 30 ans d’histoire, nous agissons dans le domaine de la coopération au développement, l’action humanitaire, l’éducation, la sensibilisation et l’action locale, avec la volonté de produire des changements qui améliorent la qualité de vie des individus, des communautés et des sociétés dont nous faisons partie.
Les activités que nous menons sont centrées sur notre Mission : Contribuer au droit à l’habitat, qui s’occupe et se nourrit de multiples disciplines au service des individus et des communautés, pour la défense et l’exercice de tous leurs droits.
À Maputo, nous développons deux lignes sur le « droit à la ville » : la ligne mobilité et genre, et la ligne amélioration des bidonvilles.
en collaboration