Programmes « Moi Jeu Tri »

Moi Jeu Tri œuvre à une éducation aux enjeux environnementaux, sanitaires et du changement climatique et contribue à la transformation écologique des territoires, notamment à travers la formation et insertion des jeunes éloignés de l’emploi et des femmes, et la promotion de l’économie circulaire.

Une initiative de Moi Jeu Tri

Présentation de l'initiative

L’action de Moi Jeu tri a pour objectif l’accompagnement de la transition écologique des villes en Afrique à travers l’implication des enfants et des jeunes. Elle se traduit à travers 4 principaux programmes.

  1. Programme Moi Jeu Tri axé sur la sensibilisation, les thématiques de gestion durable, de valorisation des déchets et de préservation des écosystèmes marins : ateliers ma planète bleue, ateliers art et déchets.
  2. Programme Du Déchet à la lumière axé sur un rapprochement des thématiques des énergies renouvelables, de la gestion durable et de la valorisation des déchets. Ce programme a été déployé au sein de 10 écoles au Togo avec 40 stations de recharge collectives installées + 1600 lampes solaires individuelles distribuées aux enfants.
  3. Programme de biodéchet déployé au Togo et en Côte d’Ivoire avec création de potagers scolaires axé sur la valorisation des biodéchets (création de compost) et l’initiation à l’agriculture urbaine en milieu scolaire (agri-MJT). Il permet de réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) tout en faisant la promotion d’une agriculture durable. En effet, l’épandage de compost ou de digestats issus de la méthanisation permet de stocker dans le sol le carbone contenu dans les déchets organiques, et il améliore globalement la capacité du sol à fixer le carbone de l’air via la photosynthèse des végétaux.
  4. Programme d’éco-communes d’accompagnement à la transition écologique axé sur la formation professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi aux métiers du recyclage et l’insertion professionnelle dans les métiers de l’économie circulaire avec un accent particulier mis sur la promotion du genre.
Objectif

Présente dans 3 pays (Togo, Côte d’Ivoire, France), l’ONG Moi Jeu Tri vise à promouvoir une transformation écologique par l’implication de la jeunesse africaine dans des programmes éducatifs environnementaux et la création d'écosystèmes territoriaux. Notre mission principale est de former les citoyens d’aujourd’hui et de demain, à travers la sensibilisation et l’engagement par l’action.

Niveau de réalisation

Mise en réseau, internationalisation

Dates du projet

2017 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Au travers de nos actions, nous avons contribué à impliquer à ce jour 120 000 enfants dans nos programmes dans 220 écoles depuis 2017 et sommes désormais implantés dans 5 communes. Ce sont également plus de 60 000 ménages sensibilisés au tri sélectif, 90 tonnes de déchets recyclables ménagers triés et valorisés ainsi que 5 millions de Francs CFA collectés pour des projets sociaux dans les écoles.

Résultats qualitatifs

De façon générale nos programmes ont permis l’amélioration de la salubrité, de la propreté des villes et des écoles. Ils ont également été un facteur déterminant dans la transformation des mentalités des populations qui comprennent désormais l’urgence et la nécessité de trier et de recycler et amélioration de leurs conditions de vies.

Financement

Depuis 2017, Nous avons eu au Togo plusieurs partenaires institutionnels, techniques et financiers aussi bien au niveau local qu'international. Il s'agit notamment des mairies de nos communes d'implantation, des ambassades de France et d'Allemagne au Togo.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Moi Jeu Tri

Site web
Paul TESTARD
Délégué général
p.testard@moijeutri.org
0665376656

Moi Jeu Tri est animée par la conviction selon laquelle l’éducation est à la base de tout. L’éducation et l’enseignement sont les sujets clés de notre temps et garantir des conditions décentes d’apprentissage sont des préalables à la construction de fondations solides pour les acteurs de demain. Ainsi, Moi Jeu Tri œuvre le plus largement possible à travers ses programmes à :

  • Une éducation aux enjeux environnementaux, sanitaires et du changement climatique, par la mise en place de programmes sensibilisation, de tri et de gestion des déchets au sein des écoles partenaires.
  • Contribuer à la transformation écologique des territoires, notamment à travers la formation et insertion des jeunes éloignés de l’emploi et des femmes, et la promotion de l’économie circulaire dans nos communes d’implantation.
Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens
  • Lagazel
  • Le FORIM
  • La Fondation de la mer
  • Synergie Solaire
  • Le Fonds VALOREM
  • Waste Free Ocean
  • Union Européenne (Togo)