Mon Restaurant Zéro Déchet
L’Association Zéro Déchet Sénégal est une association sénégalaise qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets au Sénégal.
Présentation de l'initiative
En 2019, l’Association Zéro Déchet Sénégal accompagne un restaurant pilote dans sa transition zéro déchet : le Copacabana Surf Village, à Dakar. L’association se rend alors compte que la sensibilisation via les restaurants est une stratégie intéressante car elle permet de sensibiliser à la réduction des déchets en continu, même sans la présence des membres de l’association.
Suite à la mesure d’impact du projet Copacabana Zéro Déchet, l’association réalise que les 3 déchets principalement évités grâce à cette transition sont les bouteilles plastiques, les pailles jetables et les capsules de café. L’association décide lors de créer 3 labels associés à ces déchets afin de diffuser la démarche et d’engager le maximum de restaurants. Chaque restaurant peut s’engager à son rythme et obtenir un ou plusieurs labels.
Ces labels ont ainsi une double fonction :
- sensibiliser le restaurateur, les employés, les fournisseurs et les clients du restaurant ainsi que les restaurants aux alentours
- réduire considérablement la quantité de déchets produits par ces gros consommateurs de par la nature de leur service.
Des outils sont mis à disposition des restaurants pour faciliter et accompagner la transition :
- une page dédiée sur le site de l’association
des fiches alternatives et une base de données fournisseurs pour promouvoir des solutions alternatives clés en main et ainsi aider les restaurants sénégalais à passer à l’action. - un rapport d’impact sur la transition zéro déchet du Copacabana Surf Village :
Suite à leur labellisation, les restaurants sont valorisés et mis en avant sur le site et les réseaux sociaux de l’association.
Aujourd’hui, 37 restaurants sont labellisés au Sénégal.
Le projet "Mon Restaurant Zéro Déchet" fédère et valorise les restaurants sénégalais qui s'engage pour la réduction des déchets grâce à 3 labels (Zéro bouteille plastique, Zéro paille jetable, Zéro capsule de café). Le projet a 3 objectifs : (1) Informer sur l'impact de la démarche zéro déchet, (2) Accompagner et fédérer les restaurants sénégalais, (3) Sensibiliser la population grâce aux restaurants engagés.
Déploiement multi-site
01/02/2021 - projet toujours en cours
- 37 restaurants labellisés avec un ou plusieurs labels dans 4 régions au Sénégal (Dakar, Saint Louis, Thiès / Petite Côte, Fatick / Sine Saloum)
- 56 labels distribués
- 28 702 bouteilles plastiques évitées par an
- 81 094 pailles jetables évitées par an
- 13 752 capsules de café évitées par an
Le projet permet de sensibiliser la population. En effet, les restaurants sont des lieux de passage dans lesquels la sensibilisation est continue et peut toucher des acteurs complètement différents que l’association n’aurait pas forcément la possibilité d’atteindre.
La visibilité du label permet également d’augmenter la visibilité de l’Association Zéro Déchet Sénégal, cercle vertueux pour démultiplier les activités de sensibilisation dans tout le Sénégal avec des membres actifs potentiels supplémentaires.
La propagation du label entraîne une réduction de la quantité de déchets produits par les restaurants au Sénégal. Ce changement d’habitude amène les consommateurs à réfléchir et adopter une autre manière de consommer grâce à des solutions alternatives locales et abordables.
En 2021, l'association a reçu un financement de l'Ambassade du Portugal pour lancer le projet. En 2022, l'association a reçu un financement du réseau Gaia pour relancer le projet à Dakar et le lancer à Saint-Louis. Le réseau Gaia vient de renouveler son soutien à l'association via un autre financer pour travailler à la pérennisation du projet.
de l'organisation
L’Association Zéro Déchet Sénégal est une association sénégalaise qui milite pour la réduction et une gestion plus durable des déchets au Sénégal.
4 actions prioritaires sont menées :
- (1) Porter des campagnes de plaidoyer impactant directement la production de déchets (gouvernement, collectivités, société civile),
- (2) Sensibiliser et éduquer à l’importance de la réduction des déchets grâce à des formations (population, instituteurs, organisations) ou grâce à un stand (pédagogie par l’objet) dans les universités, les écoles, les marchés, les concerts, etc,
- (3) Mettre en œuvre des projets pilotes concrets de transition zéro déchet (événement, entreprise, restaurant, quartier)
- (4) Évaluer et diffuser les solutions alternatives qui contribuent à la réduction des déchets