Plantation de 50 Coraux à l’Île Tioman
My Coral Garden est la première entreprise sociale qui permet à tout type d'acteur (entreprise, particulier, fondation, gouvernement) de planter son propre corail résistant.
Présentation de l'initiative
Des « Coral Nurseries » où l’on plante des coraux
My Coral Garden gère un ensemble de « Coral Nurseries » à travers le monde – pour l’instant concentrées en Asie du Sud-Est. Elle a vocation à créer un lien entre les communautés qui dépendent des Océans, et des entreprises, particuliers, fondations, souhaitant devenir acteurs et actrices du changement pour nos Océans.
En février 2018, des « Jardiniers de Corail » on planté 50 coraux au long de l’île Tioman en Malaisie afin de reconstruire un récif entier.
Le matériel utilisé pour les « Nurseries » sont des bouteilles en verre car elles constituent un substrat très efficace pour la croissance des coraux. C’est aussi un moyen de recycler un matériau précieux qui finirait, autrement, en tant que déchet au fond marin.
Sauver les Océans et soutenir les communautés qui en dépendent, en plantant des coraux !
Mise en oeuvre
.
Nous avons effectué notre Proof of Concept en février 2018 : nous avons planté 50 coraux résistants au large de l’île de Tioman, en Malaisie. Cinq mois plus tard, les coraux ont grandi d’environ 35cm en moyenne, et ils abritent déjà une biodiversité dense.
Le capital sympathie de My Coral Garden est une certitude : nous en avons eu confirmation en étant contactés par différents partenaires, centres de recherches ; et nous venons également d’être acceptés à l’incubateur de Sciences Po.
Nous avons lancé une campagne de financement participatif sur Ulule en mai 2018 (https://fr.ulule.com/my-coral-garden/) qui a largement dépassé nos attentes.
Cette campagne nous permet de planter un récif entier en Malaisie, qui commence à être mis en œuvre début septembre 2018.
de l'organisation
My Coral Garden est la première entreprise sociale qui permet à tout type d’acteur (entreprise, particulier, fondation, gouvernement) de planter son propre corail résistant.
Planter des coraux, et reconstruire les récifs, permet d’atténuer les effets du changement climatique, de reconstruire les écosystèmes marins menacés, mais également d’assurer la sécurité alimentaire des populations côtières, tout en les protégeant des catastrophes climatiques comme de l’érosion.
en collaboration