Nettoyeur de rivière

Blue Eco Line est une start-up active dans la lutte contre la pollution marine par les plastiques. Nous relevons ce défi par une approche préventive, en ciblant les rivières pour intercepter les déchets plastiques et les empêcher d'atteindre la mer.

Une initiative de Blue Eco Line

Présentation de l'initiative

Notre projet prévoit l’installation de River Cleaner, dans sa version flottante, près de l’estuaire et sur la rive gauche du canal San Rocco qui traverse la plaine de Grossetana près de la ville de Grosseto. Il s’agit d’un endroit stratégique où les débris, principalement des déchets plastiques, s’accumulent depuis des années, causant des risques pour la navigation et des inconvénients pour les zones de baignade voisines, sans parler de l’aménagement du territoire.

River Cleaner est une installation innovante qui capture et transporte les déchets flottants des rivières directement au niveau de la rue de manière entièrement automatisée. River Cleaner est écologique, économe en énergie et peut être facilement intégré dans un contexte urbain ; grâce à une combinaison d’automatisation industrielle, d’IdO et d’IA, le système adapte automatiquement sa configuration aux conditions extérieures et permet un contrôle à distance sûr et complet. Cela permet de réduire considérablement les coûts de gestion, faisant ainsi de notre solution une solution rentable par rapport aux alternatives actuelles présentes sur le marché. En transportant automatiquement les déchets plastiques fluviaux jusqu’au niveau de la rue, River Cleaner permet aux entreprises locales de gestion des déchets d’éliminer et de recycler facilement les déchets fluviaux par les moyens dont elles disposent déjà.

Après l’obtention des permis nécessaires et la signature des accords pour le financement, la construction et l’attribution de l’usine, River Cleaner est maintenant prêt à être installé et activé sur le site.

Objectif

Nouvelle installation de collecte à Grosseto : arrêter le flux de plastique et protéger la mer avec River Cleaner

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/23/23 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

River Cleaner passe actuellement par les dernières étapes de l’assemblage et des tests avant la mise en œuvre sur site, il est donc trop tôt pour analyser les données quantitatives.
Les estimations supposées pour l’installation pilote prévoient l’élimination de 40 m^3 de matières organiques et plastiques au cours de l’année 2024.

Résultats qualitatifs

Les résultats qualitatifs que nous visons sont les suivants : essais sur le terrain de River Cleaner, suivi de son efficacité – à la fois en termes d’énergie et de récolte – et réaction du dispositif en cas d’inondations et de fortes pluies.

Financement

Notre projet a été financé grâce à un contrat de parrainage avec ESTRA spa, une société d'énergie polyvalente opérant dans les secteurs de l'électricité, du gaz et des déchets.

A propos
de l'organisation

Blue Eco Line

Site web
Jacopo Sponchiado
Diffuseur scientifique
jacopo.sponchiado@blueecoline.com
+393339349028

Blue Eco Line est une start-up active dans la lutte contre la pollution marine par les plastiques. Nous relevons ce défi par une approche préventive, en ciblant les rivières pour intercepter les déchets plastiques et les empêcher d’atteindre la mer. Nous concevons des systèmes de surveillance automatisés capables d’identifier le plastique flottant, ainsi que des installations de collecte automatisées qui permettent aux municipalités locales de traiter les déchets fluviaux comme s’il s’agissait de déchets urbains. En outre, nos efforts de sensibilisation sur les médias sociaux comprennent des initiatives d’éducation à l’environnement, ciblant en particulier les jeunes générations afin de les sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement. L’objectif est non seulement de s’attaquer au problème immédiat de la pollution plastique, mais aussi d’inculquer un sens de la responsabilité environnementale pour une durabilité à long terme.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
Autres partenaires / soutiens

Municipalité de Grosseto, Ecolat, Regione Toscana, Consorzio di Bonifica 6 Toscana Sud, CentroStlye.