Nouveau procédé innovant de plancher mixte acier béton, intitulé NTIB
NTIB vise à réduire les émissions de GES, relatif au lot des gros oeuvres, dans le secteur du bâtiment.
Présentation de l'initiative
Il s’agit d’un plancher mixte acier béton, faisant intervenir le béton à moindre à quantité, en le faisant travailler dans son domaine optimal (la compression), et l’acier dans son domaine optimal (la traction). Ce procédé repose aussi sur l’association de ces deux matériaux, grâce à des connecteurs, permettant ainsi une diminution significative du poids des planchers.
Ce procédé NTIB se distingue par les caractéristiques suivants:
- Aucune nécessité d’utiliser des étais
- Coffrage récupérable, ou sans coffrage
Au delà des avantages techniques, économiques et opérationnels, le procédé NTIB dispose d’importants atouts écologiques :
- Réduit les émissions des GES du lot gros oeuvres dans le bâtiment grâce à son poids réduit (allant jusqu’à 50% en comparaison avec une dalle pleine)
- Réduit la consommation des ressources naturelles et non renouvelables : eau, sable et agrégats
- Réduit l’empreinte Carbone liée au transport des matériaux
- Permet la décarbonisation des bâtiments grâce à la possibilité qu’il offre pour de grandes surfaces de toitures végétalisées en porte à faux
Réduire les émissions de GES, relatif au lot des gros oeuvres, dans le secteur du bâtiment
Lancement
Projet finalisé
Dans le cadre du référencement Bas Carbone auprès de deux cabinets spécialisés en ACV comparative, les premiers résultats entre le procédé NTIB et la dalle pleine révèlent des résultats très encourageants, de l’ordre de 36% de réduction d’émissions de GES (plancher à plancher).
Une étude complémentaire est en cours pour prendre en considération également les poids réduits grâce aux descente de charge et fondation. Cette étude ne fera que réduire davantage les quantités de béton utilisées de manière globale dans les gros oeuvres.
Réduction des volumes de béton jusqu’à 50% dans les gros oeuvres aussi bien pour le plancher que pour les descentes de charge et fondations.
Ce projet a été financé par fonds propres.
de l'organisation
NTIB est une start up qui a développé un nouveau procédé innovant de plancher mixte acier-béton, qui fait rupture avec l’art antérieur, breveté en France et à l’international, analysé et validé par le CSTB, examiné et approuvé par le bureau de contrôle DEKRA.
Ce procédé de plancher mixte NTIB permet de réduire le volume de béton jusqu’à 50% dans les gros oeuvres d’un bâtiment, et ce en faisant intervenir des profilés métalliques avec des connecteurs, associés avec une dalle de compression de 8cm d’épaisseur uniquement, sans aucune utilisation d’étais.
Grâce à ce procédé, le bâtiment va pouvoir réduire significativement son empreinte carbone.