Observatoire de la Finance Durable
L'Observatoire de la Finance Durable pour objectif de suivre la transformation du secteur financier français vers une finance plus durable et l’atteinte les objectifs de l’Accord de Paris, notamment via le suivi des engagements des acteurs financiers. Il bénéficie de subventions l'ADEME et de l'Union Européenne via le programme LIFE.
Présentation de l'initiative
Concrètement, il s’agit d’un site internet, lancé en 2020, qui permet à tous d’accéder aux informations suivantes :
- Une présentation, un suivi et un décryptage des engagements individuels publics des établissements financiers, basé sur des déclarations volontaires de chaque acteur.
- Des indicateurs et données agrégées de 5 activités financières : assurances, banques, capital-investisseurs, sociétés de gestion et sociétés spécialisées, représentant plus de 80 % des encours français permettant de rendre compte des réalisations et des actions des parties prenantes de la Place financière de Paris en matière de finance verte et durable.
L’Observatoire de la finance durable contribue à la transparence, à la compréhension, au suivi et à l’évaluation de la transformation progressive du secteur financier en fournissant de l’information sur la réalisation des engagements pris par les membres des fédérations signataires en toute transparence et disponible pour tous.
Mise en réseau, internationalisation
02/07/2019 - projet toujours en cours
Sur la partie “Suivi des engagements individuels” : La collecte de données a permis la publication de 1372 engagements au 19/11/2021, totalisant un ensemble de 370 acteurs. Plus du tiers des engagements affichés sont Suivis. Les engagements considérés comme conformes selon nos critères représentent la moitié de la publication.
Sur la partie “Transformation des pratiques et flux financiers” : En 2021, nos données représentent 6 banques, 86 sociétés de gestions et 22 assurances soient une couverture de plus de 80% des encours des acteurs financiers de la Place de Paris.
L’Observatoire a été présenté lors des Climate Finance Day 2020 et 2021, de la COP 26 et a servi de base au développement du One Planet Data Hub.
5 réalisations en 2021 :
- Présentation de nouvelles données agrégées exclusives et mise à jour des données déjà présentes.
- Intégration d’explications pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux en lien avec les données présentées et les termes techniques associés.
- Accompagnement de chaque acteur souhaitant publier ses engagements individuels sur notre site travers la publication du guide des engagements
- Suivi des engagements facilement accessible sur notre site
- Analyse et décryptage des engagements publiés sur notre site à travers des grilles de lecture
Il est soutenu par une subvention de l'ADEME (40%) et une subvention de l'union européenne via le programme LIFE (30%) dans le cadre du projet Finance Climact (ADEME, I4CE, le CGDD, l’AMF et l’ACPR, ainsi que le ministère de l’Économie et des Finances, commanditaire du projet)
Les fédérations professionnelles des métiers de la finance (22%) et Finance For Tomorrow (8%) finance également ce projet.
de l'organisation
Finance for Tomorrow est la branche de Paris EUROPLACE lancée en juin 2017 avec l’objectif de faire de la finance verte et durable un élément moteur du développement de la Place de Paris, pour la positionner en centre financier de référence sur ces enjeux. Les 80+ membres de Finance for Tomorrow s’engagent dans une charte commune à contribuer à réorienter les flux financiers vers une économie bas-carbone et inclusive, en cohérence avec l’Accord de Paris et les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU.