Initiative Open streets
Les sessions Open Streets bloquent des portions de routes urbaines aux véhicules motorisés pendant un certain temps pour permettre aux enfants, aux femmes, aux handicapés, aux personnes âgées et à tous les piétons et cyclistes de s'approprier la route et l'espace urbain.
Présentation de l'initiative
La session « rues ouvertes » bloque des portions de routes urbaines aux véhicules motorisés pendant un certain temps pour permettre aux enfants, aux femmes, aux personnes handicapées, aux personnes âgées et à tous les piétons et cyclistes de s’approprier la route et l’espace urbain. Nous faisons cela en collaboration avec les autorités municipales, la police, les acteurs du changement climatique et les ministères de la santé et des transports. La qualité de l’air est mesurée et comparée à des journées de travail normales et chargées afin de constater les avantages d’une mobilité propre. La température corporelle et d’autres tests de santé de base sont effectués gratuitement pour les participants, et de nombreuses activités se déroulent au gré des envies :
- Des séances d’entraînement et de yoga, des compétitions de cyclisme et de patinage pour enfants, des spectacles de danse et de théâtre, des courses en fauteuil roulant, des débats de rue dans les écoles, des expositions de poésie et d’art sont organisés ;
- Des messages de sensibilisation, des dépliants sont distribués et des campagnes sont organisées sur les dangers des pratiques de mobilité actuelles pour l’homme et sa terre. Les politiciens et les dirigeants de la ville participent et signent des engagements pour changer le discours et développer des politiques et des infrastructures qui soutiennent une mobilité et des espaces publics verts, sains, sûrs et durables dans notre ville.
L'objectif du projet est de changer la façon dont les gens perçoivent, investissent et utilisent les routes urbaines de manière à ne pas mettre en danger les personnes et leurs terres.
Recherche en cours
16 mars, 2019 - 4 décembre, 2022
Les trois éditions qui ont eu lieu jusqu’à présent ont conduit les autorités municipales à mettre en place un comité qui examine actuellement la conception des routes existantes afin de restaurer les pistes cyclables dans la ville d’Abuja et nous collaborons avec eux pour y parvenir. Deux publications majeures ont été publiées, qui fournissent des lignes directrices aux autorités municipales, et au moins les élèves de 60 écoles d’Abuja ont été sensibilisés à la mobilité verte et durable et à la sécurité routière.
Le financement est assuré par les organisations locales participantes.
de l'organisation
Ochenuel Mobility est une organisation de mobilité urbaine durable et de sécurité routière qui se concentre sur le développement et la gestion de projets liés au transport urbain, l’ingénierie des transports, la formation et le plaidoyer, la mobilité des groupes vulnérables tels que les femmes, les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées, les questions de motorisation et de changement climatique, et l’équité globale des transports pour les citoyens. Nous sommes impliqués dans des projets à petite et grande échelle sur la mobilité urbaine durable et la sécurité routière liés au développement de politiques, au renforcement des capacités, à la recherche et aux études de faisabilité, et à la gestion des systèmes de transport urbain. Nous avons fondé le cours Sustainable Urban Mobility in Africa et Open Street Abuja.
en collaboration
Les autres partenaires sont :
- Federal Capital Development Authority
- FCT Transportation Secretariat
- Department of Road Traffic Services
- The Federal Road Safety Corps
- Hope for Possibility Foundation
- Center for Citizens with Disability
- Cycling Federation of Nigeria