Organisation d’un camp climat pour les jeunes
L'organisation d'un camp climat par PRONG en Guinée a pour objectif principal de former des jeunes ambassadeurs du climat.
Présentation de l'initiative
Le CAMPCLIMAT 22 est une initiative de la plateforme de Plaidoyer, Recherche et Renforcement de capacités des ONGs (PRONG), en collaboration avec le Ministère de l’environnement des Eaux et Forêts, labéllisé chaque année par le comité de pilotage du pays organisateur de la COP.
A l’heure d’aujourd’hui, cette initiative a permis de sensibiliser plus de 200 jeunes leaders communautaires aux enjeux environnementaux dans un effort pour répondre à certaines questions climatiques de haut niveau.
Les participants viennent d’un peu partout dans le monde. C’est un cadre idéal pour les jeunes de se questionner sur le climat et une occasion exceptionnelle d’interagir avec les communautés autour du modèle CORED. « Communauté Résiliente Pour Un Environnement Durable ».
Éduquer les jeunes pour les inciter à développer des actions en faveur du climat au niveau local
Mise en réseau, internationalisation
.
Mobilisation de plus de 2000 jeunes actifs sur les questions environnementales
Les communautés touchées ont désormais des bonnes pratiques dans la gestion des ressources naturelles
Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)
Lutter contre les changements climatiques à travers l’autonomisation climatique de par l’éducation, la sensibilisation, la communication est un moyen durable pour accélérer la résilience au sein des communautés locales.
de l'organisation
Fondée en 2012 et officiellement enregistré en 2013 au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en République de Guinée sous le nom Plateforme de Plaidoyer Post-2015 (PPP-2015) dans le cadre de l’évaluation de l’agenda du millénaire des Nations Unies, PRONG a connu son développement dans le processus de transformation du nouvel agenda de développement des Nations Unies avec pour mission de contribuer aux actions de plaidoiries sur la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques.
En 2015, elle a bénéficié d’un accord de collaboration avec le Centre de Consensus de Copenhague dans le cadre de l’organisation d’un forum national jeunesse sur l’évaluation des cibles les plus intelligentes des ODD. Ce processus a permis de créer un cadre de collaboration avec les acteurs étatiques et non étatiques dans le but de contribuer à l’élaboration de sa feuille de route vers 2030.