Ouvrage Les Petits Écolo
Les activités de DIAPOECOLO reposent sur la protection de l'environnement, la protection de la biodiversité, la sauvegarde des cultures indigènes, la sauvegarde des ressources en eau, la lutte contre la pollution, la promotion du recyclage, la promotion du développement durable et la sensibilisation du public.
Présentation de l'initiative
Comme son nom l’indique, LES PETITS ÉCOLO est un ouvrage rédigé par le Président de l’association DIASPOECOLO, Monsieur FOSSI TIEME PAMPHILE, assisté par des membres de l’association. Le but de cet ouvrage est d‘initier les plus jeunes aux questions environnementales, car nous avons tous constaté que l’environnement se dégrade de plus en plus et à grande vitesse. Ce travail est donc une série d’idées organisées selon l’âge et le niveau de compréhension comme suit :
-T1 école maternelle
-T2 école primaire inférieure
-T3 école primaire du second cycle
-T4 pour l’école secondaire inférieure
Et enfin T5 pour l’école secondaire supérieure.
Tout au long de leur contenu, l’accent est mis sur la résolution de problèmes en groupe, car c’est le meilleur moyen de réunir des personnes confrontées à des conflits de toutes sortes.
Une fois les ouvrages réalisés, nous souhaitons qu’ils soient intégrés dans le système éducatif, d’abord au Cameroun, puis dans le reste de l’Afrique et pourquoi pas dans le monde entier !
Ayant déjà lancé des campagnes de sensibilisation auprès de très jeunes enfants, nous avons constaté que l’illustration des mots a un impact plus rapide que les mots eux-mêmes, car les enfants ont une mémoire très vive et peuvent facilement copier ce qu’ils voient.
Nous savons donc que ce projet sera un succès, car en plus des ouvrages écrits, nous les produirons sous forme de dessins animés pour qu’ils les assimilent plus facilement.
Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales et promouvoir le développement durable.
Recherche en cours
01/01/2023-01/01/2035
En Tunisie, nous avons déjà touché plus de 1 000 personnes par nos actions, et au Cameroun, plus de 10 000. De plus, à l’approche de la rentrée scolaire, nous nous efforcerons de soutenir tous les clubs environnementaux des établissements privés et publics, d’abord dans tout le département du NYONG AND SO’O, puis à Ebolowa, et le reste suivra.
Les enfants ont vraiment beaucoup d’imagination, c’est pourquoi ils sont notre principale cible. Tous les enfants qui ont été nommés ambassadeurs de l’écologie en Tunisie et au Cameroun ont déjà prêté serment et ont continué à sensibiliser le reste de leurs camarades.
Notre projet a été financé par nous-mêmes, car nous n'avons reçu aucune subvention depuis notre création. Nous faisons du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons, car nous sommes des bénévoles.
de l'organisation
DIASPOECOLO est une association sans but lucratif créée par Charles Ubert Moussi, qui en est le coordinateur. DIASPOECOLO est une association composée de personnes travaillant dans les domaines suivants :
-la protection de l’environnement
-Protection de la biodiversité
-Sauvegarde des cultures indigènes
-Sauvegarde des ressources en eau
-lutte contre la pollution
-Promotion du recyclage
-promouvoir le développement durable
-la sensibilisation du public
-la lutte contre les discours de haine et la xénophobie. Grâce à tout cela et au fait que cette association est composée de personnes incroyablement passionnées par l’environnement dans son ensemble et très dévouées. Nous travaillons pour un monde 100% vert.
Société Civile 237