Pacte Lille Bas Carbone

La Ville de Lille a signé en juin 2021 son Pacte Lille Bas Carbone, associant plus de 140 participants du secteur de la construction (aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, bureaux d’études, etc.) afin de porter collectivement des ambitions en matière de ville bas carbone.

Une initiative de Ville de Lille

Présentation de l'initiative

La Ville de Lille a signé en juin 2021 son Pacte Lille Bas Carbone, associant plus de 140 participants du secteur de la construction (aménageurs, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, bureaux d’études, etc.) afin de porter collectivement des ambitions en matière de ville bas carbone dans une logique d’urbanisme négocié. Cette démarche a été construite de manière collégiale pendant deux ans, dans l’optique d’une généralisation d’actes concrets et favorables au climat. Concrètement, ce Pacte se traduit en près de 90 exigences opérationnelles portant sur les thématiques Energie et eau, Matériaux bas carbone et Economie circulaire, Nature, biodiversité et agriculture urbaine, Adaptation au changement climatique, Mobilité durable, Bien-être.
Tout porteur de projet professionnel s’engage à respecter ces exigences sur les opérations qu’il réalise sur le territoire lillois, que ce soit pour de la construction neuve, de la rénovation, de l’aménagement, de logements, commerces, bureaux, etc.
Ces exigences se veulent priorisées en fonction de leur impact environnemental et de leur coût, précises quant aux résultats à atteindre, réalisables techniquement et économiquement, mesurables et évaluables.

Objectif

Porter collectivement des ambitions en matière de ville bas carbone dans une logique d’urbanisme négocié.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Juin 2021 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Le Pacte Lille Bas carbone a été signé par plus de 140 partenaires, parmi lesquels des aménageurs, des associations et fédérations de professionnels ainsi que des promoteurs.

Résultats qualitatifs

Le Pacte est piloté et suivi dans le cadre du « Club Lille bas carbone » animé en transversalité par la Ville de Lille et rassemblant tous les acteurs impliqués dans la démarche. Ce club est résolument inscrit dans une dynamique multi partenariale. Il permet une animation collaborative de la démarche à l’échelle du territoire.

Financement

Financement propre à la Ville de Lille (uniquement des moyens humains).

A propos
de l'organisation

Ville de Lille

Site web
Marine Laborde
Chargée de projet européen – MOLOC Ville Bas Carbone
mlaborde@mairie-lille.fr
06 10 49 25 11

La Ville de Lille est située au carrefour de l’Europe. Elle compte 232 787 habitants (2017), répartis sur 34,8km2. 10,94% des émissions de gaz à effet de serre sont émis à Lille pour 20% de la population de la Métropole Européenne de Lille. La Ville de Lille agit, depuis de nombreuses années, pour lutter à son échelle, contre le changement climatique et s’adapter à ses impacts sur le territoire. Elle favorise un aménagement plus durable du territoire et adapté au climat de demain et pour tous. Le renforcement de la prise en compte des enjeux climat-air-énergie dans les documents de planification et d’urbanisme et la massification de la rénovation énergétique des logements locatifs sociaux sont autant d’actions portées par la Ville et renforcées par la signature du Pacte Lille-Bas carbone.

Autres partenaires / soutiens

Ce projet est mené en partenariat avec plus de 142 partenaires.