Pépinière Urbaine de Dakar
Le projet Pépinière Urbaine Dakar (PUD) est une initiative de urbaSEN, Gret, urbaMonde, Studio Bainem et Transitec.
Présentation de l'initiative
Le projet Pépinière Urbaine Dakar (PUD) s’inscrit dans un contexte de redéfinition de la mobilité dans l’agglomération dakaroise, marqué par la mise en œuvre de deux programmes de mobilité urbaine le train express régional (TER) et les bus rapides transits (BRT) ainsi que d’un programme complémentaire de structuration des futures lignes de rabattement.
Il vise à accompagner les usager.ère.s, et l’ensemble des habitant.e.s, y compris les plus vulnérables à s’approprier les futurs équipements de transports collectifs, à travers la co-conception et la co-construction d’espaces publics par des approches participatives, d’information et d’animation.
Le projet tend à faire évoluer les pratiques en matière de planification urbaine participative à travers la mise en place d’outils de participation habitante innovants, démonstratifs et réplicables. Ce projet contribue à une ville plus durable et plus inclusive.
Trois étapes de la mise en œuvre du projet :
- « Quels sont nos usages ? » : Phase de diagnostic ;
- « A travers les lignes » : Dispositif mobile de dialogue pour initier la démarche de co-conception des microprojets ;
- « À nous la place ! » : Accompagnement à la réalisation de microprojets d’aménagement urbain ou d’animation portés par les habitants et usager.e.s, via la co-conception et la co-construction.
Les points forts de ce projet sont :
- L’intégration du projet PUD aux autres programmes en cours et à venir sur la mobilité à Dakar ;
- L’intervention centrée sur les usagers (appropriation, accès, intermodalité, etc.), notamment l’inclusion des populations vulnérables aux transports collectifs ;
- Les actions d’aménagement qui permettent de faire le lien entre réseau et l’espace public ou la rue ;
- L’enjeu de reproductibilité (exemplarité, innovation, effet levier).
Le projet vise à accompagner la mise en œuvre d'aménagements d'espaces publics participatifs, inclusifs et durables conçus avec les habitants et les maitrises d'ouvrages des transports sénégalais aux abords des grands projets de transports structurant dans la ville de Dakar à savoir le BRT et le TER.
Déploiement multi-site
01/06/2020 - 31/12/2022
- 3 chantiers d’aménagements ont été réalisés (Halte TER Pikine, Icotaf 1, Halte TER PNR, Rufisque, Halte TER KMF, Mbao)
- 2 chantiers en cours de lancement (finalisés en octobre 2022),
- 10 ateliers de planification participative mobilisant différents outils créent dans le cadre du projet (une radio mobile avec la réalisation de 5 émissions publiques extérieures),
- 1 dispositif de curiosité appelé “Sentoukaye”,
- Des modélisations sur le jeu vidéo Minecraft (des maquettes des zones d’intervention),
- Plusieurs animations pour dynamiser les zones d’intervention (1 graff urbain collectif, 1 campagne de végétalisation, 1 film, etc.),
- 1 programme transversale d’activités communautaires sur les usages dans les transports publics (focus group, causerie, mobilisation sociale)
Le projet a permet d’animer des zones souvent délaissés par les organisations en charge de l’aménagement d’espaces publics.
Les aménagements permettent de faire le lien entre différents groupes d’acteurs qui fabriquent la ville, de les mettre ensemble autour de la table des discussions.
Les habitants se sont sentis impliqués et se sont engagés pour améliorer leur cadre de vie. Ils sont actifs pour la mise en place de dynamique communautaire complémentaire aux ouvrages, ils s’investissent dans la gestion et la maintenance, il y a une réelle appropriation des espaces.
Ce projet est co-financé par l'Agence Française de Développement (AFD) et ONU Habitat.
- DCIM100MEDIADJI_0005.JPG
- Studio Bainem / Florent Chiappero
- Studio Bainem / Florent Chiappero
de l'organisation
UrbaSEN est une ONG sénégalaise, fondée en 2009, composée de professionnels de l’urbain qui accompagnent des groupes d’habitants de quartiers précaires au Sénégal, afin de les intégrer dans le processus de gestion et d’amélioration de leur logement, de leur quartier et de leur cadre de vie.
Depuis 2007, urbaSEN met en œuvre des projets visant la restructuration urbaine participative, la sécurisation foncière, la gestion des risques d’inondations et des impacts du changement climatique, la reconstruction ou amélioration de logements dans les quartiers défavorisés.
Elle promeut également l’organisation et la responsabilisation des groupements citoyens organisés à travers la Fédération Sénégalaise des Habitants pour une participation accrue à la gestion de la ville et de l’habitat.
en collaboration
Les collectivités locales bénéficiant d’une convention cadre avec l’ONG urbaSEN, les GIE, ASC, OSC présentes dans les zones d’intervention, la Fédération Sénégalaise des Habitants qui accompagnent le processus et est chargée de la mise en œuvre d’un programme de mobilisation communautaire transversale sur les usages dans les transports publics, les artisans de la banlieue formés en continu par l’ONG sur l’ensemble des projets menés.