Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS)

Le PMUS est un plan stratégique conçu pour répondre aux besoins de mobilité des personnes et des marchandises sur le territoire adapté à la ville de Yaoundé, pour leur assurer une meilleure qualité de vie actuelle et future.

Une initiative de Communauté Urbaine de Yaoundé

Présentation de l'initiative

Le PMUS est un plan stratégique conçu pour répondre aux besoins de mobilité des personnes et des marchandises sur le territoire adapté à la ville, pour leur assurer une meilleure qualité de vie actuelle et future. Cette étude a été faite dans la cadre de MobiliseYourCity (MYC) qui est une initiative globale pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine pour maximiser le potentiel de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), en particulier dans les villes des pays du Sud. Le PMUS s’appuie sur les pratiques de planification existantes pour tous les modes de transport et tient compte des principes d’intégration, de participation et d’évaluation. Le processus comprend principalement le diagnostic, la définition de la vision et des objectifs, et un plan d’actions, dans une approche participative.

Les enquêtes relèvent une pression sur les services urbains, notamment en ce qui concerne les transports avec un système de mobilité inefficace et polluant, dans un contexte où il manque de moyens et d’infrastructures. Il ressort des enquêtes que 3 450 000 déplacements quotidiens métropolitains sont réalisés à Yaoundé dont 61% en taxis, 13% en voiture, 11% en motos-taxis, 9% à pied, 3% en bus et 2% à vélo. Les enquêtes relèvent que les ménages et les privés dépensent beaucoup trop pour la mobilité, près de 300 milliards de FCFA (600 millions $US) par an, tandis que peu d’argent public (30 millions $US) est investi dans le secteur de la mobilité. Il y a donc lieu de se demander comment réorienter une petite partie des énormes flux financiers consacrés à l’automobile vers l’entretien de la voirie et le développement du transport public.

Les pistes de réflexions à creuser reposent donc sur :

  •  les mécaniques financières (la fiscalité) qui permettront de rehausser les moyens disponibles pour l’entretien de la voirie et des trottoirs ;
  • la modernisation du secteur artisanal des minibus et des taxis ;
  •  la mise en place d’un grand réseau de bus ;
  • la mise en service d’un train urbain.

Un modèle stratégique a été élaboré pour avoir une première estimation sur la pertinence de ces actions, il est basé sur un scénario au fil de l’eau, évoluant au prorata de la croissance démographique, et un scénario de base de travail comportant des opérations sur la voirie, le maintien de la marche, la montée en compétences du secteur artisanal et le développement d’un réseau de transport public: Les estimations des émissions de GES issues du modèle stratégique donnent actuellement 212 kg de GES/hab/an, tandis que les prévisions en 2035 donnent 368 kg de GES/hab/an pour le scénario au fil de l’eau et 334 kg de GES/hab/an pour le scénario de travail. Les objectifs de réduction par deux des GES par rapport au scénario au fil de l’eau, ne sont pas encore atteints, ce qui montre que les efforts devront être encore plus ambitieux que ceux proposés dans ce premier scénario de base de travail.

Un Modèle CUBE est utilisé pour évaluer l’impact des scenarios et suivre l’évolution des déplacements sur l’agglomération.

Objectif

Améliorer la mobilité et réduire les émissions de gaz à effet de serre

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

15/01/2018-30/06/2019

Résultats quantitatifs
  • Diagnostic de la situation actuelle
  • Développement des scénario
  • Estimation des émissions de gaz à effet de serre
  • Disponibilité d’un outil de modélisation
Résultats qualitatifs

Il ressort des enquêtes que 3 450 000 déplacements quotidiens métropolitains sont réalisés à Yaoundé dont 61% en taxis, 13% en voiture, 11% en motos-taxis, 9% à pied, 3% en bus et 2% à vélo. Les estimations des émissions de GES issues du modèle stratégique donnent actuellement 212 kg de GES/hab/an, tandis que les prévisions en 2035 donnent 368 kg de GES/hab/an pour le scénario au fil de l’eau et 334 kg de GES/hab/an pour le scénario de travail.

Financement

Union Européenne à travers l'initiative MobiliseyourCity

A propos
de l'organisation

Communauté Urbaine de Yaoundé

Arnauld Philippe
Conseiller technique n°1
arnauldndzana@yahoo.fr

La communauté urbaine de Yaoundé est une collectivité territoriale décentralisée qui gère sous la tutelle de l’État camerounais, les affaires locales en vue d’assurer le développement économique social et culturel des populations de la ville de Yaoundé.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens
  • Agence Française de Développement