Planification Urbaine et d’Infrastructures dans les Contextes Migratoires (UPIMC)

Le rôle de la CAD 4 est d’améliorer les conditions de vie des habitants suivant les compétences urbaines dont elle dispose.

Une initiative de Commune D'Arrondissement de Douala 4

Présentation de l'initiative

D’ici 2050, l’urbanisation rapide des villes africaines combinée aux crises migratoires et au changement climatique seront vecteur de défis pour les acteurs du territoire afin de répondre aux besoins des populations et anticiper les risques sociaux. L’étalement urbain et l’explosion démographique provoquent un déficit des services urbains. Le Cameroun connait des conflits internes qui entrainent des mouvements de populations vers les villes, dont le nombre a augmenté au cours des cinq dernières années, notamment dans la Région du Littoral et dans la ville de Douala . La Commune d’arrondissement de Douala 4 (CAD 4), affectée par des inondations intenses, polarise le plus grand nombre de des flux de PDI du NOSO. Devenue la porte d’entrée pour l’accès au droit à la ville, l’arrivée des PDI a conduit à une pluralité de nouveaux enjeux socio-économiques et d’habitat pour cette Commune en plein développement.
Au regard de ces défis urbains, la ville de Douala 4 collabore avec ONU Habitat pour implémenter le programme de Planification Urbaine et d’Infrastructures dans les Contextes Migratoires (UPIMC). Ce programme international vise à mettre en lumière les multiples voix et les différents rôles des acteurs clés : les décideurs gouvernementaux, la société civile, les communautés de personnes déplacées, les financiers/donateurs, les experts techniques et le secteur privé, afin de créer un dialogue inclusif et fédérateur. L’expérience de Douala 4 dans le cadre du programme UPIMC a su flécher des initiatives et des bonnes pratiques résilientes dans les zones urbaines vulnérables grâce à un aménagement du territoire intégré et concerté. Le procédé est dupliqué à la Commune d’Arrondissement de Douala 3.

Objectif

Le programme UPIMC a pour objectif de fournir un outil de plaidoyer et de planification à long terme à la mairie de Douala 4 afin d’avoir une feuille de route fédératrice à sur les interventions durables suivant les ODD à mettre en place à l’avenir pour encourager la création d’un environnement urbain résilient et inclusif, issue un processus participatif multi-acteurs suivant une logique bottom-up (OSC, PDI, acteurs du gouvernement, autorités locales, agences UN, investisseurs privés, et bailleurs de fonds).

Niveau de réalisation

Etude prospective

Dates du projet

01/05/2021- projet en cours

Résultats quantitatifs

L’approche participative, point névralgique du programme UPIMC, a permis d’organiser 4 workshops. Chaque workshop était composé de 50 participants de différents secteurs. En parallèle de ces ateliers, les équipes de la mairie et ONU Habitat ont organisé une dizaine de réunions de travail avec les services techniques et sociaux de la mairie, avec les OSC et la société civile en incluant des groupes de travail genrés. Cela a permis de lister 17 projets nécessaires dont 12 prioritaires.
Deux colloques programmés à Douala en janvier 2023 et en mai 2023 à Yaoundé ont permis de promouvoir la démarche du programme UPIMC et les 12 projets prioritaires qui ont suscité un interêt auprès des bailleurs, des institutions publiques, des investisseurs privés et des entreprises.

Résultats qualitatifs

L’approche de planification participative à travers des workshops suivi tout au long du programme a favorisé l’intégration d’un large éventail de parties prenantes impliquant le secteur institutionnel, le secteur privé, les OSC, des acteurs de l’humanitaire et du développement, , les municipalités cibles, la société civile ainsi que les représentants des PDI. Les principaux résultats qualitatifs obtenus sont:
Un profil urbain basé sur une analyse multiscalaire et intersectorielle une compréhension spatiale complète de la situation existante comme base de décision.
La définition d’une vision urbaine fédératrice construite avec les acteurs du territoire.
Un document de plaidoyer et d’un plan d’action portée par la municipalité de Douala 4 permettant d’inclure les investisseurs.

Financement

Le programme est financé par le Secrétariat d'Etat Suisse à l'Economie (SECO).

A propos
de l'organisation

Commune D'Arrondissement de Douala 4

Site web
Gilles Musima
Point Focal du programme UPIMC ONU HABITAT et agent de la mairie
gillesmusima@gmail.com
+23751915636

La Commune d’Arrondissement de Douala 4 appelé la CAD 4 fédère environ 455 000 habitants. La CAD 4 est une municipalité situé au bord du Wouri et est limitrophe avec les départements de l’Ouest. Le rôle de la CAD 4 est d’améliorer les conditions de vie des habitants suivant les compétences urbaines dont elle dispose. Elle envoie sur le terrain ses équipes et travaillent de concert avec les chefs de quartiers et les chefs coutumiers pour recenser au mieux les attentes des riverains. Différentes activités ont pu être menées sur le volet social, et environnementale pour assurer la protection des habitants: la volonté de sensibiliser les habitants sur les déchets et le nettoyage des drains, ainsi que d’alerter sur la situation de la mangrove.

Un projet
en collaboration
  • ONU-HABITAT

    Organisation internationale de la Coopération

    Site web
    Sandy Kumar
    sandy.kumar@un.org
    +237698884045