Programa Huerta Las Moreras
Un immense territoire en friche (parcelles autrefois agricoles désaffectées pour cause de spéculation foncière) dans le nord de la ville est devenu un dépotoir (90 ha) avec des montagnes de débris dans certaines parties jusqu'à ce que la mobilisation des voisins ait changée l´environnement.
Présentation de l'initiative
Des parcelles ont été dessinées et des arbres ont été implantés, et plusieurs projets complémentaires ont été conçus :
- Jardins Familiaux.
- Jardins Communautaires.
- Jardins Scolaires.
- Serres.
- Parcours pédagogiques.
le parc Miraflores est un espace partagé et solidaire qui fait l’objet d’une gestion associative, notamment en ce qui concerne les bâtiments publics acquis par la collectivité à la suite d’une expropriation qui a permis d’étendre la surface du parc. Des espaces naturels ont aussi été reconquis, notamment autour de la rivière qui jouxte le parc.
Le Parc Miraflores est un équipement eco-social de quartier. C'est un espace partagé, multifonctionnel, de solidarité, d’insertion, d’apprentissage et d’éducation à la gestion associative.
Mise en oeuvre
01/09/1991 - projet toujours en cours
– 180 parcelles.
– 250 enfants des 12 écoles publiques.
– 5.000 visites.
A Séville, le public du jardin est un public majoritairement masculin, retraité ou au chômage, pour qui la dimension économique du jardin semble plus importante.
Le projet a reçu plusieurs récompenses, dont la médaille de la Ville de Séville 2012 ou sa présentation dans la Conférence l’Habitat II à Istanbul (1996).
de l'organisation
Un immense territoire en friche (parcelles autrefois agricoles désaffectées pour cause de spéculation foncière) dans le nord de la ville est devenu un dépotoir (90 ha) avec des montagnes de débris dans certaines parties jusqu’à ce que la mobilisation des voisins est changée l´environnement.
À partir de 1983, les habitants du quartier se rassemblent autour de l’association « Comité Pro-Parque Educativo Miraflores » et occupent ce territoire abandonné par le gouvernement. Durant les années 80, ils effectuent de nombreuses plantations collective d’arbres avec l’idée de reconquérir, renouveler et réhabiliter un espace vert et récupérer le patrimoine naturel et culturel de grande valeur qu´il y avait encore sous les décombres.
Maire de Seville