Programme de Développement des Energies Renouvelables (PRODER)
Il s'agit d'améliorer globalement le contexte énergétique et environnemental de la région de Fatick afin de faciliter l’accès des populations à des services énergétiques durables à travers le développement des énergies renouvelables et l’optimisation de la gestion des ressources.
Présentation de l'initiative
La démarche du PRODER s’appuie sur le renforcement de synergies existantes entre différentes activités économiques liées à l’utilisation des ressources forestières et le développement de sources énergétiques alternatives et renouvelables. Il s’agit d’une approche intégrée qui permet d’appuyer les populations à s’adapter aux effets multiples du dérèglement climatique et aux enjeux socio-économiques et environnementaux de leur territoire.
L’implication, le renforcement et l’accompagnement des collectivités et de l’ensemble des acteurs/actrices territoriaux dans la réalisation des activités constituent une base qui garantit la pérennité des actions dans le temps.
Les activités du programme se répartissent en deux axes thématiques, Gestion des Ressources Naturelles (GRN) et énergies renouvelables et entrepreneuriat (ENR), eux-mêmes chacun divisés en deux volets :
- L’axe GRN consiste à renforcer la protection des écosystèmes forestiers à travers la formation des acteurs territoriaux (élus, techniciens et leaders locaux) et leur accompagnement à l’élaboration participative et la mise en œuvre de Plan d’Aménagement et de Gestion (PAG) des espaces forestiers. Le projet vise également à accompagner diverses formes de reboisement appropriées aux environnement variés de la région.
- L’axe ENR consiste d’une part à appuyer et autonomiser progressivement la filière artisanale régionale de production et de distribution de Foyers Améliorés par le renforcement de ses acteurs/actrices ; d’autre part, à faire la promotion des énergies renouvelables à travers l’organisation d’un Salon annuel de résonance nationale et l’accompagnement d’entrepreneur.es dans la création d’Activités Génératrices de Revenus basées sur l’utilisation de l’énergie solaire.
Promotion des énergies renouvelables et gestion des ressources naturelles via une approche paysage intégrée.
Mise en oeuvre
01/05/2016 - 31/12/2024 « Projet toujours en cours »
- 194 acteurs/actrices économiques accompagné.es (dont 121 femmes) : producteurs et distributeurs/trices de Foyers Améliorés, entrepreneurs liés à l’énergie solaire, pépiniéristes, etc.
- 419 830 arbres plantés, issus de 30 pépinières, par plusieurs milliers de planteurs dans 32 communes de la région
- Accompagnement du processus et mise en œuvre des plans d’aménagement et de gestion participative sur 21 255 ha de 13 forêts et les 105 villages qui les entourent.
- 3 éditions du Salon des énergies renouvelables de Fatick
- 3 124 personnes sensibilisées à l’intérêt de la préservation des forêts et l’utilisation des foyers améliorés
- 42 488 Foyers Améliorés produits entre 2016 et 2020, engrangeant un chiffre d’affaire de 321 682 500 FCFA et réalisant une économie d’environ 98 323 Tonnes Eq CO2 d’émissions
- Aucuns feux de forêts dans les zones concernées depuis 2017
- Amélioration du cadre de vie des populations par le reverdissement (densification du tapis herbacé, retour de la faune sauvage, protection contre les vents, etc.)
- Implication croissante des collectivités dans les activités (15 communes impliquées techniquement et financièrement en 2020)
- Implication croissante des populations dans les activités de préservation et d’enrichissement (3194 planteurs en 2020) et augmentation croissante des sollicitations pour bénéficier d’appui en arbres.
- Changement du comportement des populations vis-à-vis de la forêt (diminution des coupes, empiètements agricoles, etc.) et renforcement de la cohésion sociale
- Développement de nombreux partenariats ces dernières années (voir partie « autres partenaires »)
Le PRODER est principalement financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Des contributions de l’Agence Française de Développement, la Fondation Léa Nature et la Fondation BEL consolident le budget ainsi que celles des collectivités territoriales et partenaires locaux.
de l'organisation
Les Agences Régionales de Développement (ARD) ont été créés en 1996 pour apporter un cadre d’assistance aux collectivités dans tous les domaines d’activités liés au développement local. L’ARD de Fatick appuie donc la coordination et l’harmonisation des interventions et initiatives de 40 communes et 3 départements – Fatick, Foundiougne et Gossas – en matière de développement local : planification, maitrise d’ouvrage, coopération décentralisée, Développement économique Local, etc.
Par ailleurs, en relation avec ses divers partenaires (projets, programmes et ONG) et à travers des protocoles, l’ARD met en œuvre des actions dans divers domaines, en particulier l’environnement, les ressources naturelles, l’agriculture et les changements climatiques.
Dans l’exécution de ses différentes missions, l’ARD mobilise les services techniques déconcentrés en fonction des problématiques de développement pour satisfaire la demande des collectivités territoriales.
en collaboration
- ANER (Agence Nationale pour les Energies Renouvelables)
- ENDA PRONAT
- World Vision
- Service des Eaux et Forêts
- ARECAP (Association Régionale des Eleveurs Caprins)
- PAFC (Programme d’Amélioration de la Filière Caprine)
- Energy4Impact
- Nebeday
- Endev
- APIL (Association pour la promotion des Initiatives Locales)
- Agrisud International
- ANPEJ (Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes)
- ODEJ (Office Départemental pour l’Emploi des Jeunes)