Programme de Vulgarisation de l’Agriculture Durable – PROVAD

La Family Green Corporation mène des actions dans le sens de la promotion du développement durable et des énergies renouvelables pour la lutte contre le changement climatique.

Une initiative de Family Green Corporation (FGC)

Présentation de l'initiative

L’initiative PROVAD vient d’un constat alarmant fait par l’équipe dynamique de la FGC. Au Cameroun, il existe de fortes périodes de pénuries alimentaires qui sont liées à une gestion calamiteuse des sols. En effet, les agriculteurs font un usage plus qu’excessif d’intrants synthétiques dont le résultat est une détérioration des sols, des aliments de moins bonne qualité et l’élimination de la biodiversité de ces espaces. En outre, ils constatent aussi la gestion calamiteuse des déchets et des plantes envahisseuses dans les villes et leurs environs, ayant pour résultante directe plusieurs formes de pollution.

C’est ainsi que l’équipe de la FGC engage des démarches d’assainissement des villes par le retrait des déchets et des plantes envahisseuses. Par la suite ces déchets sont triés et transformés en Compost et en Biofertilisants qui sont par la suite mis à la disposition des agriculteurs qui, après avoir reçu une formation sur la préservation et la pérennisation des cultures peuvent se passer des engrais de synthèse et ainsi pratiquer une agriculture propre et durable.

Par cette initiative, la FGC apporte dans les communautés où elle travaille des solutions à plusieurs problèmes d’ordre environnementaux et sociaux en luttant contre la pollution, contre la destruction des sols, contre la faim et la vie chère, et les changement climatique.

Objectif

Ce projet vise à aider et encourager les producteurs agricoles locaux à un retour à l’agriculture sans intrants de synthèse par la promotion et l’approvisionnement en intrants biologiques de qualité. 

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

17/12/2019 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Par ce projet, la FGC a pu retirer et transformer jusqu’à 15 Tonnes de déchets organiques.
  • La FGC a pu produire 5100 litres de Biofertilisants liquides, et 3,75 Tonnes de compost.
  • La FGC a formé et accompagné 85 (dont 35 sont des femmes) agriculteurs de différentes villes du Cameroun dans leur transition écologique agricole.
  • 45 jeunes (dont 28 sont des jeunes filles) ont été reçus en stage et formés dans la gestion durable et la valorisation des déchets organiques.
Résultats qualitatifs

Par ce projet, la FGC a permis à plusieurs communes de retrouver leur éclat sur le plan visuel, elle a contribué à assainir le site touristique du Lac Ossa dans la commune de Dizangue et elle a permis d’améliorer la qualité dans la culture des fruits, légumes, tubercules et autres ressources agricoles dans plusieurs villes du Cameroun telles que Njombe, Penja, Maroua, Dizangue, Santchou, Loum, Mbanga, Obala etc…

Financement

L'unité de transformation des déchets a été appuyée par le PNUD Cameroun à travers le concours de projets Youth Entrepreneurship Innovation Challenge 2019.

A propos
de l'organisation

Family Green Corporation (FGC)

Site web
Victor Marcel Junior EYIDI
Cofondateur, Secrétaire Général.
vimajey@gmail.com
655519775

La Family Green Corporation mène des actions dans le sens de la promotion du développement durable et des énergies renouvelables pour la lutte contre le changement climatique. Ceci à travers la gestion durable des déchets.
Les activités incluent:

  • Sensibilisation des populations sur les enjeux et l’importance de la protection de l’environnement.
  • Formation des Jeunes filles et garçons, scolarisés et non scolarisés aux techniques de transformation des déchets pour la production de Biogaz, de Charbon écologique, de pavés plastiques, de meubles et décorations en bouteilles plastiques, de compost et de Biofertilisants liquides.
  •  Action par la récupération, le tri et la transformation des déchets urbains dans les villes ayant une représentation de FGC. À l’instar de la ville de Penja.
Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Depuis Novembre 2022, la FGC collabore avec CIMAR TECHNOPOLE et AGRO-PME dans le cadre de la formation des jeunes dans les métiers verts.