Projet d’appui à l’AMNA « Niger Forest for Life » (NDFL NSP)

Le Centre pour le développement écologique et communautaire (CECD) est une organisation de la société civile qui protège l'environnement au Nigeria, en mettant l'accent sur les forêts tropicales humides et le changement climatique.

Une initiative de Centre for Ecological and Community Development (CECD)

Présentation de l'initiative

L’objectif du projet est de faire progresser la réduction significative des émissions causées par la déforestation et la dégradation des forêts en pilotant et en mettant en œuvre le projet de soutien NAMA Niger Delta Forest for Life (NDFL NSP) dans 5 communautés afin de protéger 10000 ha de forêts et de l’étendre à travers 9 états du Nigeria côtier pour protéger plus de 250000 ha et soutenir plus de 200 ménages par :
1. promouvoir la planification de l’utilisation des terres, afin de protéger la biodiversité et de renforcer la résilience climatique
2. en aidant les communautés à mettre en réserve et à conserver les corridors de biodiversité d’importance mondiale et la gestion durable des zones humides côtières et des forêts pluviales
3. renforcer les capacités de plus de 200 jeunes et femmes des communautés à conserver et restaurer les écosystèmes
4. Soutenir des moyens de subsistance alternatifs, tels que l’apiculture, l’élevage d’herbe, l’élevage d’escargots et la pisciculture, en particulier parmi les communautés indigènes tributaires de la forêt.

Objectif

Le PNSE NDFL vise à adapter et à atténuer l'impact du changement climatique en conservant et en restaurant les zones humides côtières et les forêts du delta du Niger, ainsi qu'à réduire la pauvreté grâce à des moyens de subsistance alternatifs.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

August 22/ 2024 - July 18/2028

Résultats quantitatifs

Projet pilote de démonstration à Irele LGA, OVER Ondo State :
1. Projet de gestion durable des forêts d’Iyansan 5000 HA
2. Zone de conservation des corridors de la rivière Otu 3000Ha ;
3. Zone de conservation de la zone humide d’Irele (1300 ha mis en réserve par la communauté holo le long de la rivière Oluwa) près d’Ebute Irele :
4. Résultat : plus de 10 000 ha de forêts tropicales et de zones humides protégés, amélioration de plus de 500 moyens de subsistance dans l’AGL, en vue d’une mise à l’échelle dans la région du delta du Niger.

Résultats qualitatifs

Le projet de soutien à l’AMNA « Niger Delta Forest For Life » vise à renforcer la capacité d’adaptation de plus de 20 000 ménages ruraux grâce à des moyens de subsistance alternatifs, tels que l’élevage d’escargots, la culture de plantes herbacées et la pisciculture. Il aide également les communautés à planifier l’utilisation des terres, à mettre en réserve des zones de conservation communautaire de plus de 25 000 hectares, en s’attaquant aux facteurs de déforestation et en apportant des avantages multiples aux moyens de subsistance.
1. Plus de 10 000 hectares de zones humides ont été mis en réserve dans 5 communautés indigènes.
2. Plus de 200 jeunes et femmes sont formés à des moyens de subsistance alternatifs, à l’apiculture, à la pisciculture, à la culture de l’herbe et à l’élevage d’escargots.
3. Des parcelles sont réservées à des pépinières pour élever plus de 20 000 plants d’espèces indigènes.
4. Mise en place de comités de gestion des forêts
5. Signature d’accords de conservation avec les communautés

A propos
de l'organisation

Centre for Ecological and Community Development (CECD)

Site web
John Akintumile Akinnuba
Directeur exécutif
cecdrainforestnig@gmail.com
+2348064365843

Le Centre pour le développement écologique et communautaire (CECD) est une organisation de la société civile qui protège l’environnement au Nigeria, en mettant l’accent sur les forêts tropicales humides et le changement climatique.

Notre vision est de voir des écosystèmes d’importance mondiale restaurés et protégés pour le bénéfice présent et futur des populations et de la faune qui en dépendent.

Notre mission est de promouvoir une planification durable de l’utilisation des terres, de renforcer la résilience climatique, en travaillant avec les communautés indigènes pour conserver, protéger les forêts tropicales, réduire la perte de biodiversité et améliorer la gestion des zones humides côtières et des ressources marines.