Projet Clubs Changement Climatique – Projet 3C
L'organisation Action Solidaire International entend contribuer à relever le défi lié au déficit de communication, d’information, de mobilisation et de sensibilisation des jeunes sur le concept et les enjeux liés au changement climatique. Pour ce faire, elle a initié le Projet Clubs Changement Climatique communément appelé « PROJET 3C ».
Présentation de l'initiative
Le projet Club Changement Climatique, dénommé “P3C”, est une initiative qui entend contribuer à relever le défi lié au déficit de communication, d’information, de mobilisation et de sensibilisation des jeunes sur le concept et les enjeux liés aux changements climatiques. Ce projet vise à promouvoir d’une part l’éco-citoyenneté et l’éco-responsabilité, d’une part, et d’autre part, à vulgariser un changement de comportement favorable à la préservation et à la protection de l’environnement.
Ce projet est appuyé par l’Ambassade de France à travers les Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalition d’Acteurs (PISCCA).
P3C, intervient dans vingt (20) localités du Sénégal en tenant en compte la spécificité environnementales propre à chaque zone d’implantation du projet : Taïba ; Joal, Kayar ; Pikine, Bargny ; Sangalkam ; Louga ; Linguère ; Saint-Louis ; Rao ; Mbour ; Kaolack ; Fatick ; Kaffrine ; Nioro du Rip ; Foundiougne ; Djilor ; Kolda ; Ziguinchor ; Koussanar
Le projet s’est déroulé en deux phases :
- La première phase, la phase pilote, a ciblé trois (3) localités où les impacts des effets des changements climatiques sont plus manifestes
- La seconde phase va intervenir pour enrôler dix-sept (17) autres localités cibles du projet. Le choix de ces localités a été fait en parfaite collaboration avec le Centre de Suivi Ecologique (CSE)
La première étape du projet consiste à valider le contenu de l’éducation environnementale, ou des axes de formation, avec les structures concernées comme le COMNAAC (Comité National sur les Changements Climatiques), la Grande Muraille Verte, les États et Forêts, les ministères de l’environnement et du développement durable, de l’énergie et des énergies renouvelables, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, de la cellule d’éducation et de formation environnementale du ministère de l’environnement, et de l’unité de coordination, l’ANACIM.
En second lieu, des conventions de partenariat seront élaborées et signées avec les partenaires impliqués dans le projet, tels que les ministères de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur, le ministère de la jeunesse. Ensuite, l’étape suivante consiste à présenter et à partager le projet avec les organisations qui ont des initiatives semblables au niveau local et national afin de dégager les synergies.
La troisième étape concerne la mise en œuvre du projet, en trois phases :
- La phase d’installation des clubs dans les différentes localités cibles
- La phase de déroulement des activités
- La phase de suivi
Les activités suivantes ont été réalisées dans le cadre du projet :
- L’organisation d’un atelier de lancement du projet
Cette cérémonie est organisée en présence de la Marraine, Mme Mariline DIARRA, Directrice de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC), des partenaires du projet, des personnes ressources issues de différentes organisations de la société civile, des points focaux du projet et d’autres invités. L’objectif de cette cérémonie était de lancer officiellement le projet et, plus spécifiquement, de présenter le projet aux participants et partager les différentes activités élaborées par les points focaux dans le cadre de la phase pilote du projet.
- L’organisation d’un atelier de formation des points focaux
En effet, les points focaux issus des vingt (20) localités du projet ont été formés. L’objectif général de cet atelier est de former et sensibiliser les points focaux des localités cibles afin qu’ils puissent partager avec les membres des clubs les notions des CC.
- L’organisation d’un atelier d’échange et de partage
En effet, à la suite de leur formation, les points focaux ont commencé à répertorier les différentes associations de jeunes évoluant dans leur localité respective afin de les fédérer en un Club Changements Climatiques. Grace aux acquis, les points focaux ont su informer et convaincre les jeunes au cours de plusieurs séances de partage des objectifs et du concept du projet des clubs de changements climatiques.
- Cérémonie d’installation officielles des clubs
A la suite de la phase de mobilisation des jeunes et des autorités autour du projet, les points focaux ont initié des contacts dans leur localité pour annoncer le projet et constituer les clubs. Après la mise en place des clubs changements climatiques par les points focaux, la Direction Exécutive d’Action Solidaire International (ASI) a mené une série de cérémonie officielle d’installation des clubs préalablement mis en place dans chaque localité cible.
Les cérémonies d’installation officielle se sont déroulées en plénière en présence des autorités locales (Préfets, Maires, Chefs de village, Chef de quartier, Imams) , des autorités des services techniques du ministère de l’environnement et des jeunes membres des clubs. Il faut noter à chaque étape la présence des Parrains et Marraines des clubs qui sont des personnes ressources dans le domaine de l’environnement qui ont accepté de mettre leurs expériences au service des jeunes pour des actions utiles et importantes pour la planète.
A la suite des installations, chaque club dispose d’un bureau, avec un Président à la tête et un plan d’action envoyé à la Direction Exécutive pour validation avant sa mise en œuvre.
Un plan de suivi et évaluation a été élaboré.
Le projet vise à promouvoir l’éco-citoyenneté et l’éco-responsabilité chez les jeunes au sein de leurs communautés.
Opération pilote, expérimentation
07/2017 - 04/2019
- Quarante (40) clubs sont installés dans vingt (20) localités
- Vingt Mille (20.000) jeunes scolarisés et non scolarisés sont formés et sensibilisés sur les changements climatiques dans vingt (20) localités
- Vingt (20) clubs installés forment la plateforme nationale de réflexion, de concertation et d’action des jeunes sur les changements climatiques
- Une (1) Plateforme Nationale des Clubs Changements Climatique est mise en place
- Dix rencontres de dialogue multi acteur sont organisées avec les autorités gouvernementales, les parlementaires, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et les partenaires financiers et techniques
- Les jeunes sont impliqués dans toutes les initiatives de développement durable dans leurs localités respectives
- Le débat climatique est démocratisé, les jeunes comment à s’intéresser à la problématique environnementale
- Les jeunes des clubs prennent part aux grandes rencontres sur le climat
L'Ambassade de France au Sénégal constitue le partenaire principal du Projet 3C.
de l'organisation
Action Solidaire International (ASI) est une organisation de droit sénégalaise à but non lucratif, membre de la société civile sénégalaise qui a vu le jour en 2008, mais qui a commencé ses activités en 2014.
Elle a pour mission de contribuer à la création de richesse au profit des communautés et à la transformation sociale pour un développement durable et solidaire. La vision de l’organisation est de promouvoir l’émergence d’une citoyenneté éco-responsable pour des communautés résilientes à l’horizon 2035.
ASI intervient dans les sept (7) domaines suivants:
- Environnement, Gouvernance des Ressources Naturelles et Changement
- Energie et Efficacité énergétique
- Agriculture, Pêche, Foresterie et Production animale
- Education, Formation et Insertion des jeunes
- Economie Sociale et Solidaire
- Gouvernance territoriale et Développement Local
- Assistance humanitaire
Dans divers domaines, ASI mène des actions de sensibilisation, de formation, de plaidoyer, mis en place d’infrastructures au profit des femmes transformatrices des produits halieutiques entre autres, comme comme des séchoirs solaires, ou des fumoirs.