Projet d’Adaptation aux Changements Climatiques par la Promotion des Énergies Renouvelables sur le site des déplacées de Guidan Roumdji dans la Région de Maradi (PACC-PER)
Ce projet vise à éduquer à travers des campagnes et des ateliers de sensibilisation et d'information des groupes cibles du projet sur le changement climatique ; et à intégrer systématiquement la dimension du changement climatique et l'accès des jeunes à l'énergie et la formation des déplacés sur l'économie circulaire et l'éco-conduite.
Présentation de l'initiative
Le renforcement des capacités est un volet très important dans le projet PACC-PER. En citant les causes des changements climatiques, on parle souvent des causes atrophiques parce que l’homme est en partie responsable des changements climatiques du fait de ces activités quelques fois néfastes sur la biodiversité et bien d’autres. Il est très indispensable d’éduquer, de former, de sensibiliser les populations que ce soient en milieu rural comme en milieu urbain pour une meilleure prise de conscience et d’intégration de cette dimension dans ces activités. Ceci va permettre une prise en charge de la lutte contre les changements climatiques par les populations.
Les actions de renforcement de capacités prévues sont:
- L’organisation d’une campagne et d’un atelier de sensibilisation et d’information des groupes cibles du projet sur les changements climatiques. Cet atelier sera organisé pendant deux jours au niveau de la commune de Guidan Roumdji et va regrouper une centaine de participants venus des différents endroits de la commune (au moins 50 femmes MMD et 50 femmes). Les thèmes porteront sur les causes des changements climatiques, la responsabilité de l’homme, les effets des changements climatiques, la lutte contre les changements climatiques (Faire la promotion des bonnes pratiques de réduction des émissions de GES en lien avec les énergies renouvelables) …
- La mise à jour du Plan de Développement Communal (PDC) de Guidan Roumdji avec intégration systématique de la dimension des changements climatiques et l’accès des jeunes à l’énergie et formation des déplacées sur l’économie circulaire et l’écoconduite.
- Mise en place dans au moins cinq sites des déplacés e des clubs (FD3C) Femmes Débout Contre les Changements Climatiques.
- OS1 : La capacité des jeunes de 18 -34 ans sont renforcées en vue d’une meilleure prise en compte de la lutte contre les changements climatiques - OS2 : Les technologies d’énergies renouvelables notamment solaires photovoltaïques expérimentées au Québec sont transférées et diffusées au Niger en vue de permettre un accès aux services énergétiques durables des populations locales et limiter les émissions de GES - OS3 : Le développement économique local des ménages bénéficiaires est favorisé par la promotion des activités agricoles et commerciales climat intelligentes
Opération pilote, expérimentation
1er Octobre 2021 au 31 Septembre 2022
- OS1-R1: Au moins 500 jeunes de 18-34ans du site des déplacés de Guidan Roumdji (250 garçons et 250 filles) sont sensibilisées sur les changements climatiques
- OS1-R2: Le Plan de Développement Communal de Guidan Roumdji est acclimaté et le personnel formé
- OS2-R1: Plus de 100 ménages soit plus de 700 personnes du site ont accès à l’électricité propre via les SHS
- OS2-R2: Le Centre de Santé Intégré (CSI) du site est électrifié à base du solaire photovoltaïque (PV).
- OS3-R1: Plus de 100 femmes de la fédération bénéficient des pompes solaires avec un kit complet d’irrigation pour exploiter environ 5 ha en culture maraîchères
- OS3-R2: Un Centre Commercial Intégré (CCI) alimenté par une microcentrale solaire PV est opérationnel
Le projet s’inscrit dans l’atteinte de l’ODD7 « Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables » par le recours aux énergies renouvelables convergent particulièrement vers l’ODD 13 notamment les cibles
13.1 « Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat. » et la cible,
13.3 2 « Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide ».
Le recours à des sources locales d’énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles permet de réduire les pollutions dues aux piles et aux utilisations des hydrocarbures. Avec ce projet, il est attendu que l’émission de plusieurs tonnes de CO2 seront évitée. En plus de ces ODD, les résultats attendus de ce projet convergent vers la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable parmi lesquels.
- L’ODD1: ERADICATION DE LA PAUVRETE (L’accès à une source fiable d’électricité permet de lancer de nouvelles activités génératrices des revenus AGR comme la conservation ou la transformation de produits agricoles par le froid grâce à des appareils électriques adaptés. La facture énergétique des foyers est réduite grâce à la baisse des coûts d’accès à l’énergie propre. Les activités domestiques, commerciales et artisanales sont poursuivies après la tombée du jour grâce à l’éclairage. Les revenus complémentaires générés ont contribué à réduire la pauvreté.
- L’ODD3: ACCES A LA SANTE (L’électrification Centre de Santé Intégré de Akepe permettra le stockage en toute sécurisé des médicaments, l’amélioration des conditions de travail ; Le temps de travail des agents de santé sera prolongé qui permettra de faire face à toutes les urgences, notamment les accouchements nocturnes. Dans les foyers, l’électricité réduit les risques d’accidents domestiques liés au pétrole ou aux bougies, et permettra d’éviter les infections respiratoires des enfants résultant de l’inhalation des fumées des combustibles causée à leur tour par l’utilisation des lampes à pétrole.
- L’ODD 4: ACCES A UNE EDUCATION DE QUALITE L’électrification du village va permettre la poursuite des études après la tombée du jour, la qualité de l’enseignement est améliorée, favorisant de meilleurs taux de fréquentation et de réussite scolaire. Un meilleur éclairage permet aux enfants de faire leurs devoirs chez eux dans de bonnes conditions.
- L’ODD 5: EGALITE ENTRE LES SEXES (L’électricité à domicile permet aux femmes de devenir plus autonomes. Outre la facilitation des tâches ménagères, elle va rendre possible de nombreuses activités commerciales et artisanales à domicile et a favorisé l’éclosion de petits commerces comme celui de produits frais (boissons, poissons, etc.).
de l'organisation
ADESA organisation accrédité par l’UNCCD à 2019 est actif dans la gestion environnementale avec l’Appui de NEPAD,FEM,PNUD,SGP, PROSAN et ADESAF. L’ONG ADESA est très active au Niger en matière de gestion environnementale et lutte contre la désertification à travers des projets mis en œuvre et la participation remarquable dans les réseaux sous régionaux et nationaux. ADESA est membre du ReSaD (Réseau Sahel Désertification), qui appuie une société civile organisée dans le domaine de la lutte contre la désertification. Depuis 2010, il offre une réponse collective et concertée, favorisant un rapprochement des acteurs de la lutte contre la désertification et de la gestion durable des terres. Le ReSaD regroupe des acteurs de la société civile intervenant dans le Sahel afin d‘échanger sur leurs expériences respectives, de capitaliser sur les pratiques en matière de lutte contre la désertification et de se positionner comme interlocuteur reconnu auprès des institutions. Ce réseau est constitué de quatre plateformes dont les membres travaillent depuis de nombreuses années sur la lutte contre la désertification. En s’appuyant sur l’expertise de leurs membres, chaque plateforme mutualise ainsi les résultats de nombreux projets de terrains. Cela leur permet d’axer leur intervention sur le renforcement des capacités et le plaidoyer. ADESA a récemment animé le thème « Préserver les ressources naturelles dans la région sahel, un enjeu entre urgence et innovation » dans le cadre du Forum Convergences Niger 2019 organisé avec l’appui de l’Ambassade de la France au Niger pour un Niger Zero Exclusion, Zero Carbone et Zéro pauvreté. En Novembre 2019 ADESA a développer certaines expertises sur la RNA à MACEO au Brésil. L’ONG ADESA avec le financement du NEPAD a récemment mis en œuvre le Projet de Réhabilitation de l’enclave pastorale d’Ilbaram et la contribution à la gestion durable de la biodiversité locale à travers la récupération de terres dégradées dans la Commune Urbaine de Mirriah (région de Maradi).
L’objectif du projet est de contribuer au développement intégré et global des ressources biologiques locales, d’assurer la promotion économique des communautés par l’amélioration des revenus des bénéficiaires, de garantir et de maintenir la sécurité alimentaire.
Ce projet a pour objectifs spécifiques de:
- Renforcer la capacité des populations locales à Note d’orientation relative à la sélection et au maintien de partenaires pour les Accords de partenariat de projet mieux restaurer et gérer les ressources sylvo pastorales à travers la formation de 5 comités de gestion, Confectionner de 183 banquettes,
- Planter 2 196 arbres d’espèces ligneuses à valeur pastorale confirmée, Créer des emplois sur place en réalisant 510 HJ,
- Traiter 30 hectares à l’aide de 90 sacs de graminées (Cenchrus Biflorus,..)
Le nombre de bénéficiaires touchés par ce projet était de 14790. Elle organisé cette année un atelier sous Régional avec la Grande Muraille Verte (GMV) et la FR100 et NEPAD dont le thème Mise en Œuvre des Initiatives AFR100 et de la GMV du Sahel et du Sahara aux plans local et communautaire (Niger, Mauritanie et Tchad).
Mirco Recyc Cooperation,
Commune de Guidan Roumdji
Promotion de la Santé Nutrition
UNICEF
FEM