Projet d’Appui aux Agriculteurs pour la commercialisation et le Développement Agricole (PAACoDA)
Centre d'Actions pour la Sécurité Alimentaire et le Développement Durable (CASAD-Bénin) a pour projet d'améliorer la résilience des riziculteurs face aux aléas climatiques.
Présentation de l'initiative
Dans sa mission de renforcer les capacités des agriculteurs à travers le Projet d’Appui aux Agriculteurs pour la commercialisation et le Développement Agricole (PAACoDA), l’ONG CASAD-Bénin a introduit en collaboration avec l’ONG New-land en 2016, l’initiative BEP « Bas-fond à Eau Permanente », une pratique d’agriculture intelligente face au climat.
Elle consiste à réaliser des casiers rizicoles alimentés par des digues et diguettes permettant de retenir et de contrôler le mouvement d’eau suffisant pour la riziculture. A l’intérieur des casiers se trouve un plant de riz (Variété IR841), repiqué 15 jours au plus tard après semis en pépinière, et avec un écartement de 25 cm X 25 cm.
L'objectif du projet est d'améliorer la résilience des riziculteurs face aux aléas climatiques.
Opération pilote, expérimentation
3/1/2016- 3/31/2017
La résilience de 10 riziculteurs est améliorée. Les producteurs ont observé un rendement de 2500kg/ha.
Le riz produit est de meilleur qualité; le paddy décortiqué donne un grain clair et dur.
Fond propre de l'ONG CASAD-Bénin
de l'organisation
CASAD-Bénin a pour mission d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que de promouvoir un management solide des ressources naturelles grâce au savoir, à la facilitation, au renforcement des capacités et à l’autonomisation des communautés rurales et des organisations professionnelles agricoles.
en collaboration