Projet de développement des filières vertes et de restauration des écosystèmes dégradés autour des Aires Protégées
Le CERAF-Nord a une action modeste, mais un rôle pionnier dans la gestion intégrée du paysage et surtout une spécialisation dans la restauration. Notre cœur de métier est dans la restauration des écosystèmes fragiles et dégradés avec un rôle central conféré à l’agroforesterie.
Présentation de l'initiative
Nous travaillons de concert avec les communautés riveraines et installées dans la périphérie de l’Aire Protégée notamment le Parc National de la Bénoué (PNB). Après analyse de leurs besoins et une bonne compréhension du pourquoi de leurs actions qualifiées de néfaste pour ces espaces protégés, Nous proposons des solutions alternatives innovantes et adaptées aux besoins identifiés. Ainsi, pour la plupart des acteurs de dégradation du PNB et sa périphérie, il a été décelé que la motivation de la plus part c’est l’extrême pauvreté, la recherche des terres cultivables pour les migrants, et du pâturage pour les bergers transhumants.
Ainsi, les solutions proposées sont la création des métiers verts (AGR et développement des chaines de valeur PFNL) au sein des communautés, et les activités visant à rétablir l’environnement de départ comme la restauration par le reboisement participatifs des espèces à fort intérêt, la Régénération Naturelle Assistée, la création des forêts communautaires et les plaidoyers pour l’encadrement de la transhumance autour de l’Aire Protégée. Nous sollicitons alors les partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ces activités auprès des bénéficiaires. La mise en œuvre des activités commence par la sensibilisation, ensuite les séances de renforcement des capacités des bénéficiaires à pouvoir mettre en œuvre les activités définis dans une approche du « faire faire ».
Contribuer en amont à la résilience des communautés et des écosystèmes face aux effets pervers voire aux impacts négatifs systématiquement observés en raison du caractère cyclique courts des projets
Mise en oeuvre
Projet toujours en cours
- 42 pépiniéristes formés et recruté pour la gestion des pépinières dont 28 femmes, 1700 producteurs d’Anacardes accompagnés et suivi, 19 ha de vergers déjà en production
- 658 litres et 34.5 kg de cire d’abeille déjà produit et écoulé par la cooperative MA’A ZOG NOUN
- 187 apiculteurs dont 81 femmes
- 115 apiculteurs à falingo/faransa soit 41 ménages
- 233 ruches kenyanes à falingo, faransa et Sassa
- 100 ha reboisé au Karité
- 5 tonnes d’amande séché collectées
- 48 agriculteurs engagés dont 22 femmes, 138 Kg de beurre de Karité pressé de manière artisanale. L’unité moderne mis en place permettra la production de plus de 4 tonnes de beurre par campagne;
- 548 778 arbres produits, distribués et plantés (Anacardiers et essences indigènes) parmi les quels 28 000 Afzelia africana (4 000 ha reboisé)
- 10 pépinières sont aménagés à la périphérie du Parc National de la Bénoué et gérer par un réseau de pépiniéristes formé, 5 400 ha reboisés.
Financé par les partenaires technique et financiers dont Planète-Urgence, Noé et Fondem
de l'organisation
Le CERAF-Nord a une action modeste, mais un rôle pionnier dans la gestion intégrée du paysage et surtout une spécialisation dans la restauration. Notre cœur de métier est dans la restauration des écosystèmes fragiles et dégradés avec un rôle central conféré à l’agroforesterie. Nous nous appuyons sur les besoins évoqués par les communautés pour apporter des Solutions Fondées sur la Nature, en mettant beaucoup l’accent sur des questions de sensibilisation. A titre d’exemple, avec l’accompagnement de plus de 800 pépiniéristes formés et 1 500 producteurs issues de la communauté, nous avons mis en terre 548 000 arbres d’essences diverses dans le site d’intervention pour près de 5 400 hectares restaurés depuis 2018. trois (3) filières, le karité, l’anacarde et l’apiculture, ont été développées.
en collaboration
PPI et GIZ