Projet de reboisement 1400
L’Association des Communes forestières du Cameroun est née de la volonté des communes camerounaises à accompagner le processus de décentralisation et de bonne gouvernance des ressources naturelles forestières.
Présentation de l'initiative
L’initiative, sous forme d’une subvention octroyée par l’Union Européenne dans le cadre du 11eme FED à l’Association des communes forestières du Cameroun ACFCAM à permis en utilisant l’approche participative comme innovation d’améliorer la gouvernance forestière et la gestion durable des ressources naturelles en milieu forestier; par les collectivités territoriales décentralisées, les populations riveraines,
Les plantations ont été envisagées de manière participative sur les sites qui étaient reconnus comme des territoires communaux ou communautaires, c’est-à-dire non contestés juridiquement ou administrativement sécurisés.
Grace à l’approche participative ,la meilleure protection des nouveaux boisements était celle qui est assurée par les populations riveraines elles-mêmes.
Cette approche à permis de prendre en compte l’intégration des communautés pastorales dans différentes activités de reboisement. On peut noter comme exemple la prise en compte des couloirs de transhumance dans le choix des sites de plantation ; la prise en compte des espèces à planter qui pouvaient contribuer à la nutrition des animaux, les formations adaptées en langues locales. Dans les différentes plantations, les techniques de l’agroforesterie ont été privilégiées. Dans la majorité des cas, les travaux était réalisés gratuitement par les riverains, notamment pour mettre en place des cultures intercalaires. Cette approche à permis de minimiser les coûts d’entretien des plants forestiers et fruitiers, tout en permettant aux riverains de valoriser ces espaces et d’en tirer profit chaque année jusqu’à ce que les arbres aient atteints leur maturité.
L'objectif du projet est promouvoir l’amélioration de la gouvernance de la gestion durable des ressources naturelles en milieu forestier au Cameroun
Mise en oeuvre
Du 20/12/2018 au 20/12/2022. Projet toujours en cours
Sur les 1000 hectares de plantations forestières attendus sur 4 ans dans le Nord et l’Extrême-Nord (zone de savane sèche), 2976.98 ha de plantations sont réalisées et disponibles en Juin 2022 ; Sur les 400 ha de plantations forestières attendus sur 4 ans dans les zones de transition, 448 ha en de plantations sont réalisées et disponibles en Juin 2022. ; Le taux minimum de réussite sera évalué au bout de 4 ans. Mais, d’ores et déjà, le fait d’aller au-delà des indicateurs attendus du projet permet de minimiser l’impact des pertes par rapport aux superficies attendues à la fin ; les différentes activités transversales ont permis de toucher une cible (agriculteurs, éleveurs, agroforestiers etc…) estimée à 10 000 personnes parmi lesquels 9000 hommes et 1000 femmes.
Le projet a contribué au développement des plantations ligneuses et fruitières dans les Communes des zones sèches et de transition écologique, l’action a permis de restaurer des réserves dégradées et de crée de nouvelles forêts ; On a noté une amélioration de la gouvernance forestière et la gestion durable des ressources naturelles en milieu forestier par les collectivités territoriales décentralisées, les populations riveraines,; l’exploitation des produits ligneux et des produits non-ligneux (fruitiers notamment) s’organisent très bien actuellement ; les compétences des Communes, des populations riveraines, des ONG locales et des particuliers ont été renforcées.
Ce Projet a été Financé par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) ; et Le cofinancement des communes en numéraire et en nature:
de l'organisation
L’Association des Communes forestières du Cameroun est née en 2006 de la volonté des communes camerounaises à accompagner le processus de décentralisation et de bonne gouvernance des ressources naturelles dans le secteur forestier. Cette association a plus de 150 Communes membres. Les différentes activités sont : Appui institutionnel et technique aux Communes au processus de création des forêts communales et de gestion des réserves forestières et périmètres de reboisement à elles concédées ;Assurer la durabilité des activités des forêts communales à travers l’appui à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des plans d’aménagement, des plans de gestion quinquennaux et des plans annuels d’opération des forêts communales.
MINFOF. (Ministère des Forêts et de la Faune); MINEPDED (Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et Développement Durable); Fédération Nationale des Communes forestières de France (FNCOFOR) qui assure le suivi du dispositif à l’échelle nationale et internationale et les coopératives et entreprises, des organisations locales