Projet d’éducation au développement durable, aux changements climatiques et aux gestes éco citoyens en milieu scolaire
Fondée en 2008, à Johannesburg en Afrique du sud, Le PACJA (Panafrican Climate Justice Alliance) est un consortium de plus de 1000 organisations dans 48 pays Africain, dont le Gabon.
Présentation de l'initiative
Le Projet d’Education au Développement Durable, aux gestes éco -citoyens et aux Changements Climatiques est une initiative qui vise à éduquer et engager les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement.
Ce projet se décline en plusieurs activités à savoir :
- Activité 1 : Atelier d’initiation au développement durable, aux changements climatiques et aux gestes écocitoyens. Il s’agira de renforcer les capacités des jeunes scolarisés sur la notion du Développement Durable, les Objectifs de Développement Durable (ODD), les gestes écocitoyens et les changements climatiques.
- Activité 2 : Planter des arbres fruitiers au sein de l’établissement. Dans ces activités, les jeunes formés auront l’occasion de planter au moins trente (30) arbres au sein de leurs établissements.
- Activité 3 : Création d’une structure dénommé ‘’ club vert’’, en charge de la sensibilisation des autres élèves et de la continuité des activités en lien avec le développement durable et les changements climatiques ;
- Activité 4 : Fabrication et mise à disposition de poubelles à ordures au sein de l’établissement. Les jeunes scolarisés participeront à la fabrication des poubelles faites à base des matériaux recyclés.
- Activité 5 : Organisation d’un Concours des objets recyclés par les élèves
Sensibiliser les jeunes scolarisés sur le développement durable, les effets du changement climatique et les gestes éco citoyens afin de les inciter à mener des actions en faveur de la protection de l’environnement.
Mise en oeuvre
11/12/2021 – 20/05/2022
Pendant la première activité qui est l’atelier d’initiation au développement durable, aux changements climatiques et aux gestes écocitoyens, deux cents (200) élèves dont trente (30) élèves en terminale, vingt (20) en première , vingt (20) en seconde , vingt (20) en troisième, trente (30) en quatrième , trente (30) en cinquième et cinquante (50) en sixième.
Aussi, lors de l’atelier cinq (05) membres de l’administration et cinq (05) membres du corps professoral de l’établissement ont renforcé leurs capacités.
La première activité à savoir l’atelier d’initiation au développement durable, aux changements climatiques et aux gestes écocitoyens a été entamé en décembre 2021. Au début de l’atelier, des fiches d’évaluations ont été distribuées afin de jauger leur niveau de connaissance sur le Développement Durable, les gestes éco citoyens et les changements climatiques. A l’issue de l’atelier, on a pu évaluer le niveau des connaissances acquises par les jeunes apprenants grâce à une fiche d’évaluation.
Au terme de l’atelier, les élèves ont vu leurs capacités renforcées et ont pu cerner les notions de Développement Durable, Objectifs de Développement Durable (ODD), gestes écocitoyens et Changement Climatique.
Ce projet a été mis en œuvre avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD).
de l'organisation
Fondée en 2008, à Johannesburg en Afrique du sud, Le PACJA est un consortium de plus de 1000 organisations dans 48 pays Africain, dont le Gabon. Ce qui fait d’elle la plus grande alliance des organismes de la société civile, qui a pour but de mobiliser et renforcer les capacités de la société civile africaine pour assurer la réalisation de la justice environnementale et climatique pour tous en Afrique. Notre vision est de développer et promouvoir un développement favorable aux personnes vulnérables et des positions basées sur l’équité pertinente pour l’Afrique dans le dialogue international sur le changement climatique et les processus connexes.
en collaboration
- Le Lycée Public de Bikélé
- Le Réseau Panafricain des Jeunes pour la Culture de la Paix (PAYNCoP)
- Mouvement Citoyen pour la Bonne Gouvernance au Gabon (MCB2G)