Projet FARE – Filière Anacarde, Restauration d’Espaces dégradés et Résilience des Ecosystèmes et des communautés autour des aires protégées du Nord Cameroun
Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et de protection de l’environnement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique.
Présentation de l'initiative
La région du Nord-Cameroun subit de fortes dégradations de ses écosystèmes de par les effets du changement climatique (désertification, sécheresse…) et l’intensification des pressions anthropiques. Le conflit transfrontalier dû à Boko Haram et les problèmes de sécheresse et de fertilité du sol poussent les populations de l’Extrême-Nord à migrer vers la région du Nord augmentant davantage la pression humaine à l’intérieur et autour des trois grands Parcs Nationaux (PN) de la région. La surexploitation des écosystèmes met en danger la disponibilité des ressources naturelles, la biodiversité et la vulnérabilité des populations locales. De plus, les vagues migratoires de l’Extrême-nord amènent des éleveurs peuls nomades à cohabiter sur le territoire d’agricultures sédentaires, cristallisant les tensions autour de la gestion des ressources naturelles.
Dans ce contexte, Planète Urgence intervient à travers une solution fondée sur la nature permettant d’adresser l’ensemble des enjeux présents sur le territoire. Le projet vise à appuyer à la restauration d’espaces dégradés dans et autour des aires protégées du Nord-Cameroun et à augmenter la résilience des écosystèmes et des communautés riveraines, par le reboisement d’arbres à usages multiples et le soutien à l’émergence de la filière anacarde. Pour cela, quatre axes sont mis en place : La sensibilisation des acteurs locaux à des pratiques de gestion de ressources naturelles plus durables; la restauration des espaces dégradés par le reboisement dans et autour des aires protégées du Nord-Cameroun ; le développement d’activités génératrices de revenus (développement de la filière cajou) ; la mise en place de mécanismes de concertation entre les acteurs locaux pour une meilleure gestion des ressources naturelles.
Le projet vise à restaurer les espaces dégradés et à améliorer la résilience des communautés au sein des Parcs Nationaux du Nord Cameroun, grâce au développement de pratiques agricoles durables et de la filière anacarde.
Déploiement multi-site
01/03/2019 - projet toujours en cours
En 3 ans de mise en œuvre (2019-2022), le projet a totalisé comme résultats :
- 8 pépinières communautaires mises en place
- 363 016 arbres plantés sur 3 630.16 hectares
- 1500 bénéficiaires totaux accompagnés dans le reboisement de leur parcelle en agroforesterie
- 03 coopératives créées et structurées
- 1 comité de surveillance et de suivi mis en place et fonctionnel
- Des parcelles forestières et agroforestières ont été mises en place dans et autour du Parc de la Bénoué ;
- Des agriculteurs ont été formés aux pratiques de reboisement et d’agriculture durable
- Des pépinières communautaires ont été mises en place et entretenues, et des dispositifs d’arrosage solaire ont été installés et ont permis l’entretien des plants
- Les autorités traditionnelles, les institutions publiques et les organisations locales ont été impliquées dans le projet et des collaborations ont été nouées à l’échelon local
- Les communautés locales ont compris l’importance de la restauration des écosystèmes comme moyen d’adaptation aux conséquences du changement climatique
- Des coopératives ont été mises en place pour la commercialisation de la noix de cajou
Le projet FARE a été financé depuis 2019 par les fonds privés récoltés par Planète Urgence dans le cadre de l’opération 1 € = 1 arbre, puis de 2020 à 2022 par le soutien de la Fondation EDF. En 2023 par co-financement 1€1A et Fondation Louis Dreyfus Mayer. Afin de financer la deuxième phase de mise en œuvre, le projet a été présenté à l’AFD et est en cours d’instruction.
de l'organisation
Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et de protection de l’environnement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique. À travers ses dispositifs de volontariat et de renforcement de compétences, ses actions de sensibilisation et ses projets de préservation des forêts, sa mission est de permettre à chacun·e d’être davantage acteur·rice de son développement et de celui de sa communauté, en s’appuyant sur les forêts et une biodiversité préservées.
Le projet travaille avec le partenaire de mise en œuvre local le CERAF Nord (Centre des Ressources Agroforestières, forestières et de Formation continue, Antenne Nord). Le CERAF-Nord travaille depuis 2019 dans le cadre du projet FARE avec Planète Urgence et possède d’une bonne implantation en local et auprès des acteurs présents sur le territoire.
Le projet collabore également avec :
– Les principales institutions publiques en charge de l’environnement et les autorités administratives locales et décentralisées : Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED); Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), les Sous-Préfets et Maires de Tcholliré, de Poli et de Mbé; les Conservateurs des trois Parcs Nationaux, l’Agence d’Appui au Développement Forestier (ANAFOR)
– Les opérateurs du secteur privé de la région travaillant sur la commercialisation de l’anacarde : African Commodities, GIC RIBAOU et Food and Beverage Ingeneering (FBE)
– Des passerelles avec des réseaux d’acteurs et des projets locaux déjà existants: Renforcement des Systèmes d’Innovations dans le Nord du Cameroun (RESI-NOC), Ecosystèmes du Nord Cameroun (ECONORD-CAM), Wildlife Conservation Society (WCS), UICN, GIZ, AWF, KFW-Fonds Commun, Noé Conservation, Association pour la Promotion et la Pérennisation des Activités Agropastorales (APPAA), Programme d’appui au développement communautaire (PADECO) …
– Les autorités traditionnelles : Lamidos de Rey-Bouba, Mbé, Poli, etc.