Projet forêt pour tous : Reboisement
L'Association des Fermiers pour un Développement Durable est basée en République Démocratique du Congo et lutte pour une bonne écologie.
Présentation de l'initiative
L’action consiste à lutter contre la déforestation, la dégradation des forêts et ses impacts sur le climat par l’application scrupuleuse des actions de REDD+ en y apportant quelques innovations.
En effet, étant donné que les forêts représentent 40% de la quantité de carbone totale existant sur terre ; on comprend que leur régression ou sa combustion doublerait le taux du carbone de l’atmosphère.
La déforestation provoque une modification du climat à l’échelle mondiale aussi bien qu’au niveau local : les arbres contribuent plus que le reste de la flore au phénomène d’avapo-transpiration et par là, de la pluviométrie ; source d’une humidité locale vitale en zone tropicale.
La destruction du couvert forestier entraîne aussi une aggravation de l’érosion des sols et la disparition de l’humus accumulé.
La restauration et le boisement des espèces végétaux à l’occurrence par des acacias, parait la meilleure solution car, ceux-ci absorbent la lumière en rafraîchissant l’air par son évapo-transmission, là où le sol nu renvoie l’énergie du soleil vers l’atmosphère qu’il réchauffe et déshydrate.
Leurs racines décolmatent les sols et peuvent aller chercher l’eau jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Notre projet en poursuivant les objectifs spécifiques bien définis ci-dessous, compte, avant tout, structurer différents acteurs sociaux locaux (associations et ONG, autres organisations et associations locales, les autorités politico-administratives, les autorités coutumières et les populations locales) en « cellules de base », capable de définir leurs problèmes environnementaux et de développement et apporter des solutions adéquates adaptées aux réalités locales.
Structurer et renforcer les capacités des acteurs sociaux locaux en matières environnementales basées sur les actions de REDD+ ; Protéger les forêts naturelles et ses ressources ; Réduire sensiblement l’utilisation des bois de chauffe, de cuisson et de charbons de bois par des ménages paysans.
Etude prospective
Mai 2023 – Mai 2025 EN COURS
– ± 2.000 réchauds écologiques (à panneau solaire) seront distribués aux ménages paysans à travers les femmes ;
– Création ± 600 emplois dont ± 500 emplois pour les femmes dans le reboisement.
L’impact attendu du projet est la transformation profonde des coutumes, comportements et habitudes de ± 100.000 des paysans congolais en général et de la ville de Bandundu et ses environs, en particulier sur leurs façons de gérer « la forêt » au vu du rôle qu’elle joue dans l’atténuation des effets du changement climatique et dans l’amélioration des conditions de la vie humaine étant donné que la survie de la forêt naturelle par la création des forêts artificielles, leur permet d’une source sûre de production agricole, de charbons de bois (à vendre) et d’énergies de consommation locale.
Contribution locale
de l'organisation
L’Association des Fermiers pour un Développement Durable est basée en République Démocratique du Congo et lutte pour une bonne écologie.
Depuis sa création, « A.F.D.D » ONG avec ses partenaires encadrent les communautés paysannes congolaises.
Ce projet est initié sur demande des communautés locales qui, à ce jour, se voient confronter à un sérieux problème du déboisement méritant une attention particulière, bien que provoqué par elles-mêmes.
Pour votre gouverne, les environs de la ville de Bandundu qui représentait une des grandes réserves nationales des forêts, ne représente actuellement que près de 26% des forêts sur sa surface totale. Celles-ci sont en pleine régression suite au déboisement.
Nom de l’ONG : Union des Jeunes Chercheurs pour la Reconstruction du Congo
Sigle : UJEREC ONG
Siège social: Boulevard LUMUMBA n°625, Quartier Résidentiel,
Commune de Limeté, Kinshasa/ R. D. du Congo