Projet pilote de mobilité Mbay

En wolof, une langue nationale du Sénégal, Mbay signifie "développer". En surfant sur la vague de la révolution du transport électrique, nous pensons que nous pouvons relier les points pour développer les services de covoiturage polluants du transport privé en une solution propre et abordable.

Une initiative de Mbay Mobility

Présentation de l'initiative

Mbay Mobilité a obtenu des fonds pour lancer un projet pilote avec 10 véhicules électriques et plusieurs chargeurs moyens et rapides en janvier 2022. Dix véhicules seront testés sur le matériel automobile, sur leurs capacités de charge, sur leur acceptation par les conducteurs, les propriétaires et les clients, et sur un logiciel de suivi et de paiement adapté.

  • Nos taxis sont des véhicules électriques qui peuvent être rechargés à l’aide de prises domestiques standard. Nous travaillons à l’utilisation exclusive de l’énergie solaire pour recharger nos batteries.
  • Notre flotte est équipée de matériel et de logiciels qui nous permettent de collecter des données. Nous utilisons ces données pour rendre la gestion de notre flotte efficace et utilisons un système de paiement à l’utilisation.
  • Une qualité et un confort éprouvés, ainsi que l’autonomie requise. Entretien minimal nécessaire.

En outre, plusieurs configurations de recharge seront testées, notamment la recharge lente à domicile, la recharge plus rapide à la station-service et la recharge au garage. Deux modèles seront testés pendant la période pilote :

  • Dans le premier modèle, les véhicules électriques seront vendus avec une option de financement aux propriétaires actuels de taxis, qui continueront à être responsables de l’exploitation du taxi, en utilisant l’approche traditionnelle du service de taxi de rue (héler un taxi.)
  • Dans le second modèle, le véhicule électrique sera vendu au client, et Mbay louera le véhicule pour l’exploiter avec un logiciel d’application optimisé.
Objectif

Réduire la pollution et accroître la mobilité en introduisant des taxis propres, robustes et intelligents en Afrique de l'Ouest.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Afin de préparer le pilote et de lever des fonds pour le pilote, nous avons réalisé plusieurs recherches. Notre étude sur les avantages publics, réalisée par le cabinet de conseil économique Oeconomia, a montré que l’adoption des taxis électriques à Dakar entraînera des avantages publics d’une valeur d’environ 50 millions de dollars par an :

  • 10 millions de dollars pour la réduction des émissions de carbone
  • 25 millions de dollars pour la réduction des coûts de santé liés à la pollution atmosphérique
  • 14 millions de dollars pour la réduction des embouteillages

Nos analyses financières ont montré qu’en passant du carburant à l’électricité, les taxis économiseront environ 14 dollars par course. Le revenu net total par taxi électrique sur toute sa durée de vie se situe entre 80 000 et 200 000 dollars, ce qui est supérieur à celui des taxis actuels fonctionnant aux combustibles fossiles, grâce aux économies de carburant et d’entretien.

Résultats qualitatifs

Nous avons interrogé toutes les principales parties prenantes du secteur des taxis, notamment le gouvernement du Sénégal, l’autorité des transports de Dakar, les clients, les chauffeurs, les propriétaires et les citoyens, et tous sont désireux d’adopter l’e-mobilité car ils y voient des avantages évidents.

Les autorités publiques sont claires sur les avantages publics qui conduiront à une réduction des coûts pour elles, et à une amélioration de la qualité de vie pour les citoyens. Les propriétaires peuvent augmenter leurs revenus et leur image de modernisateurs. Les conducteurs et les clients bénéficieront de l’air conditionné et d’un plus grand confort. Les Dakarois pourront respirer un air plus pur et bénéficieront d’une multitude d’avantages sanitaires et économiques connexes.

Financement

Le projet a été financé par un investisseur local - encore non divulgué car nous finalisons les documents juridiques pour le financement pilote.

A propos
de l'organisation

Mbay Mobility

Site web
Amy Klein
Co-Fondatrice
amy@mbaymobility.com
+221778428848

Le projet pilote de Mobilité Mbay vise à déclencher une révolution du transport propre en Afrique de l’Ouest, en introduisant des véhicules électriques et une gestion intelligente des flottes, en commençant par Dakar, au Sénégal.

Mbay fournira un réseau de mobilité propre, robuste et intelligent pour remplacer les anciens taxis polluants. L’introduction de Mbay permettra de diminuer le CO2, de réduire la présence de microparticules toxiques et de rendre le transport plus efficace afin de réduire les embouteillages.

Retrouvez les sur