Projet SWITCH AFRICA GREEN (SAG)
Ce projet vise à faire évoluer les modes de gestion des déchets de production de certaines entreprises au Burkina Faso en ayant recours à la symbiose industrielle.
Présentation de l'initiative
Cette initiative menée entre janvier 2016 et juin 2018 a consisté à accompagner 100 micro- petites, et moyennes entreprises (MPME), vers des modes de production et de gestion soutenables, en priorisant les secteurs féminins grâce au recours à l’Efficacité des Ressources et Production Propre (ERPP), la symbiose industrielle (SI ) et l’audit énergétique.
L’impact pour au moins 80 MPMEs comprend : des économies d’énergie et de matières primaires, la préservation des ressources naturelles, la réduction et l’élimination de déchets polluants, la diversification et la création d’emplois.
Accompagner les entreprises vers l'adoption de modes de consommation et de production durables
Opération pilote, expérimentation
- Réalisations du projet dans plus de 25 MPME
- 144 MPME cartographiées
- 99 MPME formées en IS / RECP
- 90 MPME aidées dans les évaluations et la mise en œuvre des SI / RECP en usine
- 51 synergies d’échange de déchets / ressources identifiées
- 29 synergies d’échange de déchets / ressources réalisées / opérationnelles
- 25 études de cas documentée
- 32 emplois verts créés
Les secteurs d’activités visés et la promotion volontaire de l’égalité des chances dans l’apprentissage ont permis une forte participation des entrepreneuses (55%). Par ailleurs, les alternatives de procédés de fabrication ont également visé à réduire la pénibilité des tâches, améliorer la sécurité et la sûreté, en priorisant les taches dangereuses ou polluantes souvent dévolues aux femmes.
Exemples concrets:
L’huilerie HAFFAAC a remplacé la combustion bois par des coques d’anacarde de l’entreprise ANATRANS (système de pyrolyse).
PTMSA échange désormais ses épis et tiges de maïs contre du fumier de l’Atelier EC, engrais non polluant et sûr pour la santé
Ce projet a été financé par l'Union Européenne via UN Environment
Inspriring action, working for change
de l'organisation
« Women environmental programme Burkina » (WEP BF) est une ONG créée en 2011 dans le but de protéger et de promouvoir l’environnement tout en s’attaquant aux injustices liées au Genre sur les questions relatives à l’environnement, aux droits économiques et sociaux des femmes.
en collaboration