Projet TAPARURA
La société d'Etudes et d'Aménagement des Côtes Nord de la Ville de Sfax mène ce projet qui vise à créer un pôle urbain durable, écologique et smart sur un site côtier réhabilité.
Présentation de l'initiative
Le projet Taparura consiste à aménager 280 ha d’un foncier de 420 ha de zones gagnées sur la mer par remblaiement hydraulique après dépollution sur les côtes Nord de la ville de Sfax permettant la création d’un pôle urbain métropolitain et la restauration des activités côtières et balnéaires. Ce développement urbain économe en espace assure une haute qualité environnementale et un mélange entre habitation, tourisme, activités du secteur tertiaire et installations publiques avec le développement d’une mobilité urbaine et un équilibre entre les modes de transport en cohérence avec le plan directeur de l’agglomération de Sfax.
Créer un pôle urbain durable, ecologique et smart sur un site cotier réhabilité de 420 ha
Recherche en cours
2016
Le projet, dont la zone d’intervention couvre 420 ha, a déjà permis de créer un parc urbain de 55 ha et 6 kilomètres de plages le long de la plateforme remblayée pour accueillir des zones touristiques, résidentielles, des installations publiques et des espaces verts.
La proposition urbaine retenue au terme de la première phase de l’étude du PAD a été fondée sur les grands principes de la mixité fonctionnelle, l’intégration sociale et la durabilité
Le principe de montage repose sur une part du capital détenue par l’Etat significative mais inférieure à 50%, l’ensemble des partenaires privés détenant la majorité du capital, la volonté est en effet de maintenir le statut privé de la SEACNVS pour garantir des règles de gestion et de fonctionnement souples.