Projet de temporisation des ruissellements
Kick accélère la transition écologique des communes en Belgique, visant à faire du pays un exemple de biodiversité d'ici 2040. L'initiative encourage des actions locales collaboratives pour régénérer la biodiversité, soulignant les contributions et avantages partagés.
Présentation de l'initiative
Appuyés par une analyse hydro géologique, les acteurs locaux ont progressivement identifié l’opportunité d’établir un réseau d’une centaine de mares sur la commune. Ensuite des groupes de travail autour de la thématique de l’eau on permis de valider une série d’actions complémentaires portées par divers acteurs du territoire mais ayant toute la vocation d’aider l’eau à s’infiltrer dans les sols, ou à ralentir sa course vers les rivières en cas de fortes précipitations. Des exemples de dispositifs :
- Elargissement de la prime pour les citernes de récupération d’eau de pluie par les élu.e.s de la Ville de Rochefort aux citernes de moins de 3m³ qui a suscité un enthousiasme croissant. En quelques mois seulement, plus de 42 primes ont été accordées, soit 4 fois plus que la moyenne des dernières années.
- Identification des zones de plantations de haies à multiples rangs perpendiculaires au ruisellement
- Projet pionner d’infiltration rapide de l’eau dans les couches karstique (essais de traçage hydrogéologique à peine réalisés en collaboration avec l’Université de Namur et le bureau d’études spécialisé Traqua)
- Renforcement du réseau de mares déjà en cours de creusement
Kick rassemble des acteurs très divers de la Commune de Rochefort pour qu'ils puissent apporter ensemble des solutions contre les ruissellements en cas de fortes précipitations. L'ensemble de ces dispositifs aura un impact structurel sur le territoire pour lutter contre les inondations mais aussi pour permettre à l'eau de rejoindre les nappes phréatiques en toutes saisons.
Opération pilote, expérimentation
Projet toujours en cours
- Aujourd’hui 42 des 100 mares ont déjà été creusée et les permis d’urbanismes ont été obtenus pour une grande majorité des localisations identifiées.
- Des citernes d’eau de pluie de capacité ont été installées 4x plus rapidement que dans d’autres communes où l’appui public n’était pas adapté aux besoins des citoyens
- Les essais de traçage ont pu avoir lieu pour analyser le potentiel d’absorption de l’eau dans les sols. Suivront des analyses de faisabilité pour créer des puits de percolation dans les sous-sols karstiques
- Une partie des haies a pu être mise en place près des points noirs et d’autres parcelles sont en cours d’identification
- La restitution des eaux de pluie vers les nappes phréatiques augmentera la résilience de la commune qui est autonome pour son réseau de distribution d’eau
- L’intervention de Kick a permis de rassembler tous les acteurs pertinents sur le territoire (associations, entreprises, services communaux, propriétaires terriens, experts, bénévoles, naturalistes etc.) pour identifier les mesures complémentaires que chacun pouvait porter afin de lancer un projet ambitieux et structurel pour le territoire qu’aucun acteur n’aurait pu porter individuellement.
- Fait intéressant, la commune en amont de Rochefort a sollicité l’aide de Kick pour pouvoir étendre l’initiative sur tout le versant. Affaire à suivre.
L'accompagnement d'une commune par Kick est financé par des philanthropes. La mise en oeuvre des composantes du projet est financé par les acteurs locaux (commune, région, entreprises, associations, citoyens etc.)
de l'organisation
Née d’une initiative philanthropique, Kick a pour vocation d’accélérer la transition écologique des communes et de favoriser l’émergence de territoires vivants en Belgique, en facilitant l’action conjointe, conviviale et concrète des acteurs et actrices locaux. Kick a l’ambition de contribuer à faire de la Belgique un pays exemplaire en matière de Biodiversité d’ici 2040.
Ensemble, favorisons l’émergence de territoires vivants : On a tous quelque chose à donner pour plus de biodiversité. Et on a tous quelque chose à y gagner ! Kick facilite l’action conjointe, conviviale et concrète des acteurs et actrices locaux pour régénérer, ensemble, la biodiversité des territoires belges.