Projet Villes Propres et Vertes (PVPV)
Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) est une agence d’exécution de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Présentation de l'initiative
Le Projet Villes Propres et Verte est un projet qui contribue à limiter le gaspillage et la mise en décharge, limiter les coûts de traitement afin de préserver l’environnement et respecter la réglementation en vigueur.
Ce projet se décline en plusieurs activités à savoir :
- Activité 1 : Campagne de sensibilisation des populations sur la gestion des déchets ménagers urbains ;
- Activité 2 : Atelier de renforcement de capacités des Organisations de développements (ONGs, GICs, OPs, et associations) actifs dans la gestion des déchets. Il s’agira de les former professionnellement, individuellement et collectivement pour pose des actions efficaces et pérennes sur le terrain ;
- Activité 3 : La collecte sélective, le traitement et la valorisation des déchets afin de réduire significativement le niveau de pollution et générer des revenus aux groupes cibles. Il s’agira de trier, récupérer et/ou valoriser des constituants plastiques et autres déchets ménagers. Cette activité consiste également en la proposition de création des centres de compostage dans la ville.
- Activité 4 : Accompagnement dans la création des Activités Génératrices de Revenus (AGR) par les jeunes. A travers un appui financier dans le but de soutenir les initiatives privées en lien avec la gestion des ordures.
L’objectif principal de ce projet est de promouvoir des actions concertées, synergiques ou complémentaires en vue de la collecte, du traitement, de l’élimination, de la récupération et/ou de la valorisation des ordures ménagères dans les quartiers des différentes villes du Gabon, en vue de limiter la détérioration du cadre de vie des populations et générer des revenus aux plus démunis.
Mise en oeuvre
12/01/2022-10/12/2022 (Projet toujours en cours)
Lors de la première activité du Projet Villes Propres et Vertes (PVPV), il a été mobilisé dans la ville de Libreville plusieurs ressources humaines et techniques nécessaires ; notamment 10 volontaires par quartiers soit un total de cinquante 50 volontaires pour les 5 quartiers de cette phase de sensibilisation.
Concernant les résultats techniques, nous avons distribué environ 700 flyers sur les 1000 réalisés et impacté plus de 250 ménages.
Le Projet Villes Propres et Vertes (PVPV) a débuté en janvier 2022 par la première activité portant sur la sensibilisation des populations sur la gestion des déchets ménagers urbains des quartiers de Libreville. Cette première activité a été déployée dans plusieurs quartiers de Libreville à savoir Mindoumbé, Rio, Okala carrière, Nzeng-Ayong, Avéa. La campagne de sensibilisation s’est faite de porte à porte, dans l’optique d’expliquer aux ménages l’importance de trier les déchets ménagers et les mécanismes qu’ils peuvent mettre en place pour générer des revenus. Après la campagne de sensibilisation, des ménages-cibles ont été évalués par des questionnaires, et il en ressort que certains ménages ont pu adopter des comportements responsables en valorisant certains déchets ménagers.
La première activité a été financée sur fonds propre.
de l'organisation
Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) est une agence d’exécution de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui a pour objet de renforcer la participation et d’améliorer la représentativité des organisations de la société civile pour l’Economie verte en Afrique Centrale de l’espace CEEAC dans les initiatives de promotion et de développement de l’Economie verte. Le ROSCEVAC a pour mission d’assurer la représentation des OSC (organisations de la société civile) sur la problématique de l’Economie verte, porter le plaidoyer des OSC et de tout autre partenaire technique et financier, faciliter et promouvoir la communication, appuyer les OSC dans la mobilisation de ressources, etc.
- ONG Gabon Ecologie
- ONG Croissance Saine Environnement
- Mairies commune de Libreville (3ème, 5ème et 6ème arrondissement)
- Mairie commune d’Akanda (2ème arrondissement)