Promotion de l’énergie propre grâce à la microfinance en Éthiopie
Ce projet emmené par MicroEnergy International en Éthiopie vise à renforcer la culture verte résiliente et inclusive en faisant progresser les technologies d'énergie propre grâce au développement des entreprises dans le secteur de la microfinance.
Présentation de l'initiative
Le projet a vu débuter un mécanisme innovant et reproductible de financement des technologies d’énergie propre pour les ménages et les petites et moyennes entreprises (PME) par le biais d’un mécanisme de financement par microcrédit. Au cours du projet, un concept d’entreprise a été établi pour trois institutions de microfinance (IMF) éthiopiennes, avec un total de plus de 200 000 clients existants.
Renforcer la croissance verte résiliente et inclusive en faisant progresser les technologies d'énergie propre grâce au développement des affaires dans le secteur de la microfinance en Éthiopie
Recherche en cours
11/01/2014 - 30/4/2017
Le projet a contribué à l’atténuation du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’énergie en remplaçant les sources d’énergie non durables par des options renouvelables.
Le projet a développé l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des technologies énergétiques propres de haute qualité pour les marchés à faible revenu et a formé les institutions de microfinance et les fournisseurs de technologies d’énergie propre à l’exécution du nouveau mécanisme de crédit.
Subvention de la Nordic Climate Facility
de l'organisation
MicroEnergy International (MEI) est une société de conseil privée comptant plus de 20 employés et une solide expérience en ingénierie et économie énergétiques, en financement du développement, en gestion et en sciences sociales. Notre société a plus de dix ans d’expérience dans plus de 35 pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. MicroEnergy International travaille avec des institutions financières, des fournisseurs de produits et de services énergétiques, des acteurs du développement international et des instituts de recherche pour mettre en place des programmes de financement durable des énergies propres. Dans ce cadre, MEI prend en charge la gestion globale du projet (de la planification à la mise en œuvre jusqu’à l’évaluation), concevant, évaluant et optimisant ainsi les produits et services énergétiques, et s’assurant que les instruments financiers sont adaptés aux besoins du secteur commercial et des utilisateurs finaux. MEI renforce enfin ses activités grâce à la gestion de la qualité scientifique, en partenariat avec des instituts de recherche du monde entier, et offre une variété de possibilités de formation.
en collaboration