Promotion de l’utilisation des briquettes à base de résidus de biomasse comme source d’énergie alternative dans le but de protéger les forets.

Cette association a mis en place un projet de création d’une unité artisanale de production de charbon vert à base de déchets de biomasse au profit du groupement des femmes dans le village de Goghin à Tanghin Dassouri au Burkina Faso.

Une initiative de SOS Energie Burkina

Présentation de l'initiative

Il s’agit d’un projet de formation et de sensibilisation sur le changement climatique et la création d’une unité artisanale de production de charbon vert à base de déchets de biomasse au profit du groupement des femmes dans le village de Goghin à Tanghin Dassouri au Burkina Faso.
Ce projet combine à fois valorisation de la ressource en biomasse et sensibilisation des populations pour une prise de conscience aux changements climatiques.
Les résultats attendus du projet sont de diverses natures :
-sur le plan écologique : réduction des émissions de GES et préservation du couvert forestier
-sur le plan économique : création d’emplois et génération de nouveaux revenus pour les femmes
-sur le social : allègement du travail des femmes en ce qui concerne la collecte du bois de feu et amélioration de leur statut social sur le plan sanitaire : prévention des maladies respiratoires.
-réduire considérablement l’utilisation des engrais chimiques dans l’agriculture par l’introduction du charbon (Biochar) comme fertilisant.

Objectif

Contribuer à l’adaptation aux changements climatiques et à l’atténuation de leurs effets grâce à l’engagement des femmes.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

12/21/2017- 12/20/2019

Résultats quantitatifs

– 50 femmes sont formées en technique de production de charbon vert
– 600 autres femmes sont sensibilisées sur les effets de changement climatique
– mise en place d’une unité artisanale de production de charbon vert gérée par des femmes .

Résultats qualitatifs

– réduction des émissions de GES (l’utilisation de 100 kg de charbon vert permet d’éviter l’émission de 166 kg de CO2 dans l’atmosphère)
– 30 % des ménages de la zone du projet utilisent le charbon vert
– diminution de la vente du bois

Financement

Nous avons obtenu une subvention de ASW Allemagne

A propos
de l'organisation

SOS Energie Burkina

Vincent NIKIEMA
Président
sosenergie.burkina@gmail.com
22672650798

SOS Energie Burkina est une association nationale sans but lucratif qui vise la protection de l’environnement par la promotion des énergies renouvelables.