Promotion de pratiques énergétiques durables dans l’industrie textile au Cambodge

Accroître les investissements dans les pratiques et solutions énergétiques durables dans les usines de confection.

Une initiative de Geres

Présentation de l'initiative

L’industrie du vêtement est centrale pour l’économie cambodgienne.

Mais son expansion contribue à accroitre la demande énergétique du pays (+11% de 2010 à 2015) et les émissions de gaz à effet de serre (doublement de 2002 à 2012). De plus, l’utilisation massive, pour la production de chaleur industrielle, de bois bon marché, non durable et non traçable participe à l’épuisement rapide des forêts.

Le Geres, qui estime qu’une grande part de ce bois brûlé provient de forêts naturelles, travaille depuis 2016 sur des solutions sobres en carbone. En 2019, une étude sur la faisabilité d’une transition vers des biocombustibles plus durables a été réalisée pour les fournisseurs de H&M au Cambodge.

Mais de nombreux obstacles restent à lever pour l’approvisionnement durable en énergie du secteur : cadre réglementaire inapproprié pour les investissements dans de meilleures pratiques énergétiques, manque de services techniques et financiers adaptés, visibilité et investissements limités et faible demande des industriels.

Cette faible demande résulte du faible niveau d’information des entrepreneurs quant aux solutions techniques efficaces, de leur manque de compréhension des calculs d’économies d’énergie et donc des économies financières possibles, d’une émulation et d’une coordination insuffisantes entre les marques internationales clientes concernant les exigences environnementales.

Afin de relever ces défis le Geres est associé à l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) et à l’Association des industriels du textile au Cambodge (GMAC) pour :

  • Faciliter la conduite d’audits énergétiques externes dans quelques usines de confection, démontrant les avantages potentiels de  de pratiques énergétiques plus durables.
  • Informer les fabricants intéressés quant aux solutions technologiques appropriées.
  • Apporter une assistance technique et des formations adaptées aux besoins.
  • Susciter et animer des échanges entre les entreprises internationales du textile donneurs d’ordre afin qu’elles agissent de manière coordonnée pour une production durable dans leur chaîne d’approvisionnement.

Objectif

Accroître les investissements dans les pratiques et solutions énergétiques durables dans les usines de confection.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Début 2021 :

  • 16 usines engagées dans le projet.
  • Première formation de 40 salariés pour participer aux audits.
  • Travaux engagés avec le gouvernement et autres parties prenantes.
  • Dialogue initié avec plusieurs marques internationales.

Résultats visés en 2023 :

  • 50 audits énergétiques dans des PME textiles.
  • 8 notes techniques diffusées et 3 nouveaux modules de formation du Centre de formation du secteur textile aux pratiques et solutions énergétiques durables ; 200 salariés formés (2024).
  • 30% des usines impliquées produisant leur chaleur à partir de ressources durables.
  • 1 site industriel textile de démonstration.
  • 1 fonds de garantie des investissements.
  • 1 plan d’action dans les usines, soutenu par au moins 8 acheteurs internationaux.
  • 1 réduction des émissions de GES du secteur atteignant 175 000 tCO2e (/2015).
  • 420% de réduction du coût énergétique moyen par tonne de vêtements (/2017).

Résultats qualitatifs

Le projet ayant démarré en 2020, les résultats qualitatifs obtenus ne sont pas encore évalués.

Les résultats attendus en 2023 sont les suivants :

  • Les parties prenantes de la filière sont conscientes des enjeux économiques, sociétaux et environnementaux associés aux pratiques énergétiques durables. La demande de technologies performantes et de conseil en matière de solutions énergétiques durables augmente.
  • Les institutions gouvernementales ont mis en place un cadre réglementaire et une série de mesures visant à encourager les investissements privés pour l’adoption de mesures d’efficacité énergétique et d’approvisionnement en énergie renouvelable.
  • Les usines de confection ont accès à une gamme de solutions techniques et financières appropriées afin de faciliter leur transition vers des pratiques énergétiques durables.

Financement

Union européenne (Switch Asia grants programme)

A propos
de l'organisation

Geres

Site web
marie-noelle reboulet
présidente
contact@geres.eu
+33 4 42 18 55 88

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui défend la Solidarité climatique. Elle œuvre à l’amélioration des conditions de vie et lutte contre les changements climatiques et leurs impacts. En tant qu’acteur de terrain, la transition énergétique est un levier majeur de son action sur le terrain : l’association encourage le développement et la diffusion de solutions énergétiques innovantes et de proximité, elle accompagne les politiques territoriales climat-énergie et elle mobilise tous les acteurs pour faire grandir la Solidarité climatique, en les incitant à agir pour réduire leur empreinte climat et à soutenir les plus vulnérables.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • GGGI (Global Green Growth Institute)

    oranisation internationale intergouvernementale

    Site web
  • GMAC (Garment Manufacturers Association in Cambodia)

    association professionnelle

    Site web