Promotion de l’agriculture intelligente face au climat
Pour remédier à cette insécurité alimentaire et nutritionnelle exceptionnellement élevée, l'UPAMO utilise des pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique et sensibles à la nutrition, ainsi qu'une approche d'assainissement total pilotée par la communauté
Présentation de l'initiative
Six ménages sur dix mangent deux repas non nutritifs par jour. La consommation mensuelle moyenne des ménages par habitant est de 0,04 $ par personne et par jour. Alors que 48% des enfants de la région sont privés de nourriture, 16% des enfants des ménages pauvres mangent moins de deux repas par jour.
Cette situation déplorable est principalement attribuée à la faible productivité de l’agriculture de subsistance, aux revenus limités permettant d’acheter de la nourriture sur le marché, à la méconnaissance de la nutrition, aux mauvaises pratiques en matière d’assainissement et d’hygiène, à la dégradation accrue de l’environnement et aux taux élevés de croissance démographique.
Pour remédier à cette insécurité alimentaire et nutritionnelle exceptionnellement élevée, l’UPAMO utilise des pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique et sensibles à la nutrition, ainsi qu’une approche d’assainissement total menée par la communauté (CLTS). Une étude sera menée pour évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques concernant la nutrition, les pratiques WASH et le planning familial afin d’orienter les interventions. Les connaissances et les compétences du personnel de vulgarisation et des formateurs pairs (Lead Farmers, paravets et conseillers de santé communautaire de première ligne) seront renforcées pour leur permettre d’aider les familles à :
- Planifier la production d’aliments nutritifs ;
- Intégrer la volaille locale, les fruits et les légumes verts par le biais du jardinage ;
- Adopter des communautés sans défécation à l’air libre ; et
- Promouvoir les villages verts par la plantation d’arbres, la production apicole et l’utilisation de technologies d’économie d’énergie.
Enfin, des liens seront établis avec les établissements de santé locaux pour organiser des formations communautaires sur la nutrition, la planification familiale et les soins aux enfants, ainsi que des actions de sensibilisation et de distribution de suppléments en micronutriments et de vermifuges.
Augmentation de la production et de la consommation d'aliments diversifiés dans des foyers hygiéniques.
Opération pilote, expérimentation
03/01/2022-02/28/2022
En attente d’informations
- Planifier les aliments nutritifs à produire ;
- Intégrer la volaille locale, les fruits et les légumes verts par le biais du jardinage ;
- Adopter des communautés sans défécation à l’air libre ; et
- Promouvoir des villages verts grâce à la plantation d’arbres, à la production de ruchers et à l’utilisation de technologies permettant d’économiser l’énergie.
Par le biais de fonds générés en interne
de l'organisation
- Pilier 1 : Agriculture durable pour une production et une consommation accrues d’aliments diversifiés ;
- Pilier 2 : Participation inclusive au marché pour un emploi décent dans l’agro-industrie stratégique et les marchés du travail professionnel ;
- Pilier 3 : Voix et responsabilité pour une gouvernance locale décentralisée, réactive et centrée sur les personnes ; et
- Pilier 4 : Développement organisationnel de l’UPAMO pour renforcer la capacité opérationnelle et la base financière de l’UPAMO.
- Gouvernement du comté de Kisii par l’intermédiaire du ministère de l’agriculture de la CEC
- 10 groupes de femmes dans le centre de Kisii