Promouvoir la conservation durable de la biodiversité et améliorer les moyens de subsistance des jeunes et des femmes vulnérables à Kiang West.

Youth for Climate Action The Gambia (Y4CC) est une ONG de Gambie rurale qui a un projet situé dans le Kiang West de la Gambie, en Afrique de l'Ouest.

Une initiative de Youth for Climate Action, The Gambia.

Présentation de l'initiative

La Gambie est confrontée à de sérieux défis et pressions en matière de biodiversité et de services écosystémiques. La déforestation est évidente dans les zones côtières et les zones humides, alimentée par la demande intérieure en énergie, l’exploitation forestière commerciale, les besoins en logements et en clôtures. Les ressources forestières couvrent 85 % des besoins en énergie et plus de 90 % de la population dépend de la biomasse comme combustible. Selon la NFA 2010, 27% de la couverture terrestre du pays est classée comme forêt (y compris les mangroves) dont 87% sont des forêts secondaires, pour la plupart fragmentées et sévèrement exploitées. Seules 3,5 % des terres restent sous couverture forestière primaire. Le Kiang West est une péninsule, et a une combinaison de terres forestières, de terres herbeuses, de terres agricoles et d’un système estuarien de mangrove situé en Gambie, la péninsule de Kiang West couvre 71 000 ha de surface. Le complexe abrite déjà le parc national de Kiang West, l’estuaire de Bintabolong, plus de cinq parcs forestiers gérés par l’État et une douzaine de parcs forestiers communautaires.
Toutefois, les ressources de ce complexe connaissent un déclin sans précédent en raison de l’exploitation forestière, des incendies de forêt et d’autres pratiques inappropriées d’utilisation des terres. La couverture terrestre de cette zone écologique particulière évolue d’une forêt dense pluviale à une végétation arbustive dans la plupart des zones. Une bonne proportion de la forêt existe encore mais la population de la faune sauvage est dominée par quelques personnes. La population faunique est privée de lacs et d’étangs d’abreuvement, ce qui entraîne une forte mortalité de la faune ou une migration conditionnelle vers le sud du Sénégal et la Guinée. La population de certaines espèces telles que Papio papio et Pharcocherus spp est en surnombre et devient un obstacle à la sécurité alimentaire. Le parc national de Kiang West s’étend sur 19 051 ha et sa zone tampon, qui comprend le sanctuaire de faune de Dumbuto, la zone de conservation de l’embouchure de la péninsule et le parc forestier de Mutaro Kunda, représente près de 40 % de la péninsule.

Objectif

Le projet est conçu pour conserver et restaurer l'environnement local, améliorer les moyens de subsistance des populations locales, accroître la production alimentaire et renforcer la sécurité alimentaire dans les zones rurales de Gambie.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet toujours en cours.

Résultats quantitatifs
  • Activité 1 : Plantation de 100 000 mangroves.
  • Activité 2 : Formation de 30 jeunes à l’apiculture.
  • Activité 3 : Formation de 100 jeunes et femmes sur les effets du changement climatique.
  • Activité 4 : Fonds renouvelable pour 50 femmes handicapées à Kiang West.
  • Activité 5 : Suivi et évaluation du projet.
  • Activité 6 : Création de 80 ruches.
  • Activité 7 : émissions radiophoniques communautaires sur le changement climatique.
Résultats qualitatifs
  • Au moins 100 000 mangroves seront plantées.
  • 30 jeunes formés à l’apiculture.
  • Formation de 100 femmes et jeunes sur les effets du changement climatique.
  • 50 femmes handicapées ont reçu un fonds renouvelable pour démarrer de petites entreprises.
  • 50 ruches ont été installées pour les jeunes de Kiang Sankandi.
  • 5 émissions de radio communautaires de sensibilisation au changement climatique.
Financement

Donateurs et philanthropes.

A propos
de l'organisation

Youth for Climate Action, The Gambia.

Site web
Ansumana Darbo
Directeur du projet/ Fondateur
ansumanad77@gmail.com
2207580332

Youth for Climate Action The Gambia (Y4CC) est une ONG enregistrée de Gambie rurale qui a un projet situé dans le Kiang West de la Gambie, en Afrique de l’Ouest et se concentre sur la restauration des forêts de mangrove indigènes et l’autonomisation des communautés rurales. La Gambie est le plus petit pays d’Afrique continentale et l’un des plus pauvres. Façonnée par le fleuve Gambie et ses affluents, elle abritait autrefois de vastes forêts de mangroves, mais celles-ci ont été fortement affectées par l’action humaine. Pour les communautés de la péninsule de Kiang West, la perte de la couverture de mangrove a eu de graves conséquences : perte d’habitat pour les espèces de poissons et réduction des prises, moins de bois de chauffage disponible et perte de précieuses terres agricoles et de rizières en raison de l’accumulation de sel dans le sol.

Autres partenaires / soutiens

Reforestation World (Suisse)